Le Président de la République SE Docteur IKILILOU DHOININE a reçu une délégation de la BAD conduite par son Directeur Général M.Stève RAYIZZ...
Le Président de la République SE Docteur IKILILOU DHOININE a reçu une délégation de la BAD conduite par son Directeur Général M.Stève RAYIZZI-MGERWA ce lundi 12 septembre au palais de Beit-Salam.
Le Président de la République SE Docteur IKILILOU DHOININE a reçu une délégation de la BAD conduite par son Directeur Général M.Stève RAYIZZI-MGERWA ce lundi 12 septembre au palais de Beit-Salam.
Le Directeur Général est venu présenter au Chef de l’Etat et aux autorités comoriennes, la nouvelle stratégie que déploie sa banque jusqu’en 2015, orientée essentiellement vers le secteur énergétique en ce qui concerne les Comores, va contribuer à la diversification de l’économie, permettre le développement des petites et moyennes entreprises notamment la pêche et enfin, réduire le coût de l’énergie.
Avant de rencontrer le Chef de l’Etat, M. KAYIZZI-MGERWA a rencontré le vice-président chargé du Ministère des Finances, le secteur privé et la société civile comoriens.
Le Directeur Général de la BAD dont c’est la première visite aux Comores, s’est dit très séduit par le pays et ses responsables.
Après lui avoir souhaité la bienvenue en terre comorienne, le Président de la République a accueilli avec satisfaction l’appui de la BAD dans le secteur énergétique comorien, source et base de tout développement.
« Notre développement est gravement handicapé par l’insuffisance et l’instabilité de l’énergie. Non seulement la production est insuffisante, mais le peu qui est produit, coûte très cher » a notamment déclaré le Président de la République.
Pour le Chef de l’Etat, cette nouvelle stratégie de la BAD arrive au moment où les projets issus de la conférence de Doha commencent à voir le jour.
Le Président a également salué l’appui de la BAD au Commissariat Général au Plan, au Ministère des Finances sur la stratégie des réformes et la passation des marchés.
Le Chef de l’Etat a rappelé que le pays connait une situation particulière, à cause de insularité qui nécessite la multiplication de tout ce qui se fait par trois îles.
Le Directeur de la BAD a conclu en assurant qu’une délégation de techniciens sera dépêchée à Moroni dans les meilleurs délais pour l’élaboration du projet et examiner comment diversifier les sources d’énergie en tenant compte des possibilités existantes dans chaque île.Beit Salam
COMMENTAIRES