Une mission du ministère des Relations extérieures qui sera conduite par le chef du département des Comoriens de l'étranger, Soifoine...
Une mission du ministère des Relations extérieures qui sera conduite par le chef du département des Comoriens de l'étranger, Soifoine Abdoulkarim, sera dépêchée très prochainement au Maroc, pour «s'informer» davantage sur les bourses d'études accordées par ce pays et faire un plaidoyer auprès des autorités de Rabat, pour l'augmentation du nombre de bourses accordées.
Le Royaume chérifien a mis une cinquantaine de bourses d'études à la disposition des autorités comoriennes pour cette année 2011, sur 150 initialement promises, dans le cadre de sa coopération avec l'Union des Comores.Cette annonce intervient vingt quatre heures après la rencontre de la commission nationale chargée de l'attribution des bourses dont les conclusions n'ont pas été rendues publiques.
Les Comores bénéficient chaque année de plus de trois cent bourses octroyées par des la plupart des bourses sont accordées à des candidats qui ne répondent pasaux critères pays et des organisations. Elles sont généralement attribuées dans l'opacité la plus totale. La plupart des bourses sont accordées à des candidats qui ne répondent pas aux critères ou aux profils souhaités par l es Etats attributaires.
La commission reçoit officiellement les dossiers des candidats désirant une bourse. Mais on connaît rarement la suite. On sait que les pays et organisations pourvoyeurs des bourses se plaignent souvent du niveau des candidats retenus, qui ne sont pas toujours les meilleurs. «Il y a eu des i nstructions fermes : les bourses seront attribuées selon les mérites. Fini, les pratiques du passé », confie un cadre du Mirex qui a souligné que « le président a ordonné l'attribution des bourses aux bacheliers des séries scientifiques notamment, ayant obtenu une mention ». Il reste à espérer que les instructions du président seront entendues par les fonctionnaires chargés du dossier et que l'origine et la proximité des candidats avec « l es hauts placés» ne seront plus les seuls critères pris en compte. _ A.S.KEMBA