Aux Comores, ce sont les jeunes qui sont les plus touchés par le chômage. Le taux de chômage des moins de 25 ans atteint 44,5%, selon une...
Aux Comores, ce sont les jeunes qui sont les plus touchés par le chômage. Le taux de chômage des moins de 25 ans atteint 44,5%, selon une étude conjointe réalisée par le BIT, le PNUD et la FAO.
Presque la moitié des jeunes comoriens vivent dans l’extrême précarité. Le taux de chômage chez les moins de 25 ans (44,5%) est au moins quatre fois plus élevé que celui des adultes de 30-49 ans, indiquent le BIT (Bureau international du Travail), le PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) et la FAO (Fonds des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture).
Dans le détail, le chômage touche 42,4% des jeunes hommes et 46,1% des jeunes femmes. " Les jeunes sont privés de la capacité de réaliser leur potentiel productif et sont souvent contraints de travailler dans le secteur informel », notent les organismes internationaux, précisant que « cette situation est la résultante de la crise de l’emploi en raison des effets de la crise financière mondiale et des crises internes répétées ".
D’après un document intitulé " Programme pays pour le travail décent (PPTD) ", la proportion des jeunes de 15-24 ans au chômage est estimée à 44,5%, pour un taux de population âgée de 15 à 64 ans s’élevant à 49%.linfo.re