Le tubercule contaminé est totalement impropre à la consommation La maladie de la striure brune du manioc a été découverte dans quelques...
Le tubercule contaminé est totalement impropre à la consommation |
La maladie de la striure brune du manioc a été découverte dans quelques régions. Des campagnes sont menées pour limiter la propagation.
La culture de manioc menacée. Des enquêtes menées auprès de quelques localités dont Lazaina Ambohimanga, Manakara, Vohipeno et Tsiroanomandidy ont permis de découvrir des symptômes de la maladie de la striure brune du manioc, ou Cassava Brown Streak Disease (CBSD).
Les techniciens de la FOFIFA ( centre national de recherche appliquée au développement rural) sont descendus sur terrain, suite à un cas perçu sur du manioc provenant de Lazaina. « Un producteur nous a rapporté un tubercule bien volumineux, mais une malformation ainsi que les symptômes de nécrose brune ont été constatés lorsque nous l'avons découpé », relate Isabelle Ralimanana, sélectionneur de variétés de manioc auprès de la FOFIFA.
« Malheureusement, nous n'avons pas pu identifier si la maladie concernait la nouvelle variété introduite ou la traditionnelle, car en arrivant sur les lieux, tout a été déjà mélangé » poursuit-elle.
Indéterminée
Les enquêtes entreprises dans différentes localités ont permis de déceler la présence des symptômes uniquement sur les variétés locales. Néanmoins, la date de la première apparition et la véritable identité de la maladie n'ont pu être déterminées.
L'absence de la surveillance phytosanitaire constitue une des principales lacunes. « Nous ne savons pas exactement le moment de la première apparition de la maladie. Les producteurs parlent de 2009, mais nous ne pouvons pas le justifier. L'absence de surveillance phytosanitaire annuelle constitue le problème », avance toujours Isabelle Ralimanana.
Un virologiste entomologiste africain est venu à Madagascar pour effectuer des analyses d'échantillons. Mais les résultats montrent que malgré ces symptômes, la souche découverte n'est pas la même que les deux existantes en Afrique.
Pour le moment, les cultivateurs sont informés et sensibilisés à ne pas pratiquer de bouturage sur une tige atteinte. La CSBD attaque en effet aussi bien les feuilles que la tige et le tubercule. Les feuilles sont alors envahies par des mouches blanches. Comme la mosaïque, cette maladie ne se transmet pas aux hommes. Le tubercule de manioc ne peut être mangée, car elle ne peut être cuite.
Lantoniaina Razafindramiadana:lexpress.mada
COMMENTAIRES