Lettre de mission adressé par le Chef de l’Etat au Dr. Moinafouraha AHMED Ministère de la Santé, de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Promotion du Genre

PARTAGER:

Dr. Moinafouraha AHMED Ministère de la Santé, de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Promotion du Genre MORONI O B J E T : Lettr...

Dr. Moinafouraha AHMED Ministère de la Santé, de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Promotion du Genre
MORONI

O B J E T : Lettre de mission
Madame la Ministre,
J’ai décidé de vous confier la charge du ministère de la Santé, de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Promotion du Genre pour mettre en œuvre la politique du Gouvernement dans ces domaines telle que décrite dans mon programme électoral, plébiscité par nos concitoyens, et réitérée dans le Document de Politique Générale (DPG) intitulé « Bâtir ensemble les Comores » qui a été présenté au peuple Comorien et qui ambitionne la réalisation des objectifs du Document de Stratégie pour la Croissance et la Réduction de la pauvreté (DSCRP), en particulier les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
Votre mission dans ce ministère est d’assurer une meilleure santé pour tous les Comoriens à travers la disponibilité et l’accessibilité de services de santé de bonne qualité, de parvenir à une cohésion sociale durable et, enfin, de promouvoir les droits de la femme et de l’enfant.
Plus particulièrement, dans le domaine de la santé, votre action a pour objectifs de (i) diminuer le taux de mortalité d’un point pour atteindre 6,5 pour mille à fin 2015, (ii) atteindre les OMD relatifs à la mortalité des enfants, en ramenant les taux de mortalité infanto-juvénile et infantile respectivement à 43,3 et 28,7 pour mille en 2015, contre 66 et 49 pour mille en 2007, et (ii) réduire sensiblement la mortalité maternelle, en la faisant baisser à 190 pour 100.000 naissances vivantes, contre 380 en 2003.
En matière d’infrastructures sanitaires, il convient de (i) porter le taux de couverture en infrastructures sanitaires dans un rayon de 5 kms à 90% à fin 2015 et assurer l’objectif d’équiper la totalité des centres et postes de santé, (ii) réaliser l’objectif de progression du taux de fréquentation des services de santé de 25% en 2010 à 40% en 2015.
Pour que les infrastructures de santé soient effectivement utilisées au mieux des intérêts des populations, il vous revient de mettre en œuvre le plan de développement des ressources humaines déjà élaboré et d’assurer le redéploiement effectif du personnel de santé de manière à résorber les disparités intra et inter îles. Dans ce cadre, il s’agira de porter à 3 le ratio de médecins de pour 10.000 habitants, à l’horizon 20015, et de recruter, en priorité, des spécialistes d’anesthésie, radiologie, biologie, psychiatrie, médecine légale et anatomopathologie.
Il vous revient également de rendre accessibles à tous nos concitoyens, et à moindre coût, les moyens préventifs et curatifs pour lutter contre les grands fléaux, notamment le paludisme, le VIH-SIDA, la lèpre et la tuberculose dont le taux de prévalence doit être, à fin 2015, réduit ou maintenu, respectivement, à 5% (34,6% en 2004), 0,025%, 1% (4% en 2003) et 30 cas pour 100.000 (45 en 2004), tout en redoublant les efforts destinés à réduire la morbidité et la mortalité liées aux maladies non transmissibles, telles le diabète, les cancers et les maladies cardiovasculaires, et la malnutrition, mesurée par l’insuffisance pondérale qui doit décliner à 14% (25% en 2004). Par ailleurs, il convient, sur le plan préventif, d’intensifier les programmes élargis de vaccination afin d’arriver à un taux global de couverture vaccinale conforme à l’objectif de 93% en 2015.
En matière d’accès aux médicaments essentiels, y compris les vaccins, il s’agit de définir et mettre en œuvre les mesures appropriées pour que, d’une part, le pourcentage des médicaments essentiels accessibles à un coût abordable atteigne l’objectif fixé à 80% à fin 2015 et, d’autre part, que le taux de rupture de stock de médicaments ne dépasse pas 15 jours à cette même échéance.
Dans le domaine de la gouvernance du secteur, il est impératif de rendre effectif l’autonomie conférée par le régime juridique et financier de gestion des hôpitaux et autres formations sanitaires, tout en mettant notamment l’accent sur (i) l’utilisation efficiente des ressources, (ii) la délivrance de services de qualité aux usagers, et (iii) le contrôle périodique et inopiné et l’application de sanctions rigoureuses en cas de manquements.
Le deuxième volet de votre mission concerne la solidarité et la cohésion sociale, lesquelles doivent être promues à travers des actions générales et spécifiques.
Au titre des actions générales, une politique de protection sociale durable et inclusive est à définir, en concertation avec les départements ministériels concernés, au bénéfice des travailleurs de notre pays, y compris ceux de l’économie non formelle. Dans ce sens, la caisse de prévoyance sociale doit être réorganisée pour permettre d’intégrer les différentes catégories de travailleurs.
Plus spécifiquement, le système d’assurance maladie doit être réorganisé en vue de son extension puis de sa généralisation à tous nos concitoyens, avec une attention particulière pour les handicapés, les orphelins et les veuves.
Dans le domaine de la promotion du genre, votre action doit aboutir à promouvoir les droits de la femme et de l’enfant. A cet égard, il vous appartient de prendre les dispositions nécessaires pour, (i) la mise en place d’une cellule d’écoute et un fichier central des auteurs de délits sexuels, (ii) renforcer le rôle de la gent féminine dans la protection de la femme et de l’enfance, des indigents et nécessiteux et mettre en œuvre des initiatives en faveur de l’épanouissement et du bien être de l’enfant.
Dans la conduite de votre mission, vous devez vous conformer aux valeurs et principes du gouvernement tels qu’énoncés dans le DPG, en particulier en termes d’engagement au service des citoyens, d’exemplarité d’éthique, de responsabilité, de compétence, de strict respect des lois et règlements de la République, de transparence et de redevabilité.
De même, votre action devra être inscrite dans la recherche constante de la performance. A ce titre, vous serez, comme vos collègues, évaluée sur le pourcentage de réalisations de cibles inférieures aux prévisions, le taux de mise en œuvre des activités retenues dans les plans d’actions, le taux d’absorption des ressources intérieures et extérieures allouées à votre secteur, le taux de dépassement par les effectifs actuels de la taille prévue par les cadres organiques, le taux de satisfaction des usagers de votre administration. Compte tenu de notre ambition pour le peuple comorien, il ne sera pas permis d’être en dessous d’un niveau de performance prédéfini.
Ce système d’évaluation sera fondé sur la programmation annuelle des activités. Chaque année, au moment de l’adoption du budget, vous signerez un plan d’actions et un tableau de bord de suivi faisant ressortir les critères d’évaluation avec le Secrétaire Général du Gouvernement. Le plan pour 2011 sera signé avant la fin août. Naturellement, ces plans doivent être fondés sur le DSCRP et sur le DPG, être alignés sur les missions définies par la présente lettre et élaborés suivant une approche participative. Vous devez ensuite préparer les instruments de mise en œuvre au niveau de votre département : la répartition du plan par entités pour lesquelles des lettres de mission devront être adressées et des outils de suivi et d’évaluation mis en place, le chronogramme d’activités, les plans de passation des marchés, et les besoins de trésorerie.
Je charge le Secrétaire Général du Gouvernement de procéder au suivi régulier du processus de mise en œuvre de ces plans d’actions pour lesquels des compte- rendus trimestriels d’exécution lui seront communiqués, selon les formes prescrites. Il élaborera sur cette base un rapport trimestriel sur la mise en œuvre du programme consolidé du gouvernement que nous discuterons en Conseil des Ministres ainsi qu’un rapport annuel sur la performance.
Je sais pouvoir compter sur votre détermination personnelle, sur la compétence et le dévouement de vos collaborateurs, pour l’exécution diligente des termes de la présente lettre de mission, en vue de réaliser pleinement les objectifs de la politique du Gouvernement, dans les formes et délais requis, conformément aux aspirations légitimes des citoyens et aux principes de l’Etat de droit.
Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma considération distinguée.
Dr IKILILOU DHOININE

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9135,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1641,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,9,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2665,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6254,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1204,Tribune libre,4849,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Lettre de mission adressé par le Chef de l’Etat au Dr. Moinafouraha AHMED Ministère de la Santé, de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Promotion du Genre
Lettre de mission adressé par le Chef de l’Etat au Dr. Moinafouraha AHMED Ministère de la Santé, de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Promotion du Genre
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2011/08/lettre-de-mission-adresse-par-le-chef.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2011/08/lettre-de-mission-adresse-par-le-chef.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières