Le nouvel ambassadeur de la République du Soudan SEM Mohamed Youssouf Issa, a présenté ses lettres de créance au Chef de l’Etat SE Docteu...
Le nouvel ambassadeur de la République du Soudan SEM Mohamed Youssouf Issa, a présenté ses lettres de créance au Chef de l’Etat SE Docteur IKILILOU DHOININE ce matin du 16 août 2011 au palais de Beit Salam, en présence de plusieurs Ministres, de membres du Cabinet, des parlementaires et de plusieurs personnalités.
Dans son intervention, le tout premier ambassadeur du Soudan en Union des Comores, a fait un historique des relations séculaires entre Khartoum et Moroni. Il s’est dit disposé à les renforcer davantage, notamment dans les domaines de l’éducation, de l’agriculture, de la santé et de la défense. Le diplomate soudanais n’a pas manqué de saluer la disponibilité des Comoriens à œuvrer pour le raffermissement des relations dans l’intérêt mutuel des deux pays.
Pour rappel, la République du Soudan est, avec la République Unie de Tanzanie, le pays qui a fourni à l’Union des Comores, des troupes pour libérer l’île comorienne d’Anjouan. L’Union des Comores se prépare à son tour, à envoyer au Darfour dans le cadre de la Minuad, des policiers comoriens.
Nous vous proposons ici, l’intégralité du discours prononcé par le Chef de l’Etat, pour la circonstance.
Allocution de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE Président de l’Union des Comores, à l’occasion de la présentation des Lettres de Créance de S.E.M. MOHAMED YSSOUF HASSANE ISSA, Ambassadeur de la République du Soudan près de l’Union des Comores.
Palais de Beit-Salam, le mardi 16 août 2011
Excellence Monsieur l’Ambassadeur
C’est avec un réel plaisir et un bonheur tout particulier que je Vous souhaite la bienvenue en Union des Comores et que j’accepte les Lettres de Créance par lesquelles Son Excellence mon frère Hassan Omar Ahmed Al Bachir, Président de la République du Soudan, vous accrédite auprès de Moi, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire.
Je voudrais, ainsi, et avant toute autre chose, vous assurer de mon soutien et de celui de mon Gouvernement dans l’accomplissement et la réussite de Votre noble mission.
Sachez également, que Vous bénéficierez de l’amitié et de l’estime que le peuple Comorien voue au peuple frère du Soudan.
Le peuple Comorien est, en effet, très reconnaissant envers le Soudan dont les actions de solidarité envers notre pays se sont multipliées ces dernières années, notamment, la participation de l’Armée Soudanaise, à la libération de l’Ile d’Anjouan.
Quelle plus grande générosité, pouvait faire preuve le peuple ami du Soudan, que celle de mettre ses fils au service de l’Union des Comores, au péril de leur vie, pour l’aider à retrouver son unité nationale et recouvrer son intégrité territoriale ?
Ce geste ainsi que le soutien moral, matériel et financier, apporté par le Soudan à cette occasion, pour nous aider à mener à bien, et sans effusion de sang, la délicate opération de la libération de l’île d’Anjouan, ont été appréciés à leur valeur par tout le peuple comorien et resteront à jamais gravé dans sa mémoire.
L’Union des Comores espère pouvoir à son tour manifester au Soudan, sa gratitude, notamment en prenant plus de responsabilités, au sein de la MINUAD au Soudan.
Monsieur l’Ambassadeur,
Votre accréditation, aujourd’hui, à Moroni, est une manifestation de la volonté commune de nos deux pays, d’œuvrer pour une consolidation de nos relations bilatérales et pour le raffermissement de la fraternité qui lie Soudanais et Comoriens.
Nous souhaitons ardemment, voir le Soudan poursuivre son appui multiforme aux Comores et élargir son action aussi bien dans les domaines de l’enseignement, de la culture et des sports que dans celui de l’Agriculture et de l’élevage.
Je souhaite pour ma part, saisir toutes les opportunités pour renforcer davantage nos relations dans tous les domaines où nos intérêts mutuels l’exigeront, comme je souhaite élargir notre dialogue commun, dans les forums internationaux, notamment au sein de l’ONU, de l’Union Africaine, de la Ligue des Etats Arabes et de l’Organisation de la Conférence Islamique.
Nous devons en effet, renforcer, ces relations fraternelles, anciennes et naturelles entre Soudanais et Comoriens, deux peuples liés par la culture, l’Histoire et par des valeurs islamiques de tolérance, de solidarité, de respect de l’autre et de paix et qui partagent enfin des valeurs de démocratie et de bonne gouvernance.
Monsieur l’Ambassadeur,
Je tiens à saluer le Président Al Bachir, le gouvernement et le peuple soudanais, pour le respect de la parole donnée et des engagements pris, dont ils ont su faire preuve, et les sacrifices consentis pour parachever la mise en exécution de l’accord de paix global qui a scellée la réconciliation nationale et donné naissance au Sud Soudan.
Nous faisons confiance quant à la volonté du Gouvernement soudanais et aux capacités des autorités de la nouvelle République du Sud Soudan, de régler toutes les questions post-référendaires
Monsieur l’Ambassadeur,
Je Vous remercie pour les mots aimables que Vous avez tenus à mon endroit et à l’égard de mon pays.
J’ai également été très sensible au message de condoléances que le Président de la République du Soudan, Son Excellence Mon Frère Hassan Omar Ahmed Al Bachir a bien voulu m’adresser à la suite du naufrage du bateau Madjriha qui a entrainé des dizaines de morts et de disparus parmi mes compatriotes.
Je Vous demande de lui transmettre, en retour, tous mes remerciements et ceux du Gouvernement et du peuple comoriens.
Vous lui transmettrez, enfin, mes vœux de santé et de bien-être pour lui-même et pour son honorable famille, de paix, de progrès et de prospérité pour le peuple frère du Soudan.
Quant à vous, Monsieur l’Ambassadeur, je vous souhaite bonne chance et pleine réussite dans l’accomplissement de votre noble mission en Union des Comores.
Je Vous remercie.
beit salam
COMMENTAIRES