وَبَشِّرِ الصَّابِرِينَ الَّذِينَ إِذَا أَصَابَتْهُم مُّصِيبَةٌ قَالُواْ إِنَّا لِلّهِ وَإِنَّـا إِلَيْهِ رَاجِعُونْ Comoriennes, Comori...
وَبَشِّرِ الصَّابِرِينَ الَّذِينَ إِذَا أَصَابَتْهُم مُّصِيبَةٌ قَالُواْ إِنَّا لِلّهِ وَإِنَّـا إِلَيْهِ رَاجِعُونْ
Comoriennes, Comoriens, mes chers compatriotes,
C’est avec une grande affliction et une vive émotion que j’ai pris connaissance, du naufrage du bateau Majriha, parti de Moroni à destination d’Anjouan, dans la nuit du 8 au 9 août, et qui a coulé vers 3 heures du matin dans les environs du village de Dzahadjou dans le Mbadjini, au sud de Ngazidja.
Selon les informations à ma disposition, des dizaines de rescapés ont été sauvés grâce à la rapidité et à l’efficacité de l’intervention du Centre des Opération de Secours (Cosep), à la mobilisation des autorités nationales et insulaires et de toute la population de la région.
Toutefois, à l’heure où je m’adresse à vous, nous déplorons de nombreuses victimes, dont certaines sont portées disparues tandis que des corps ont été repêchés.
Dès que j’ai été informé de l’accident, j’ai immédiatement décidé la suspension des travaux en cours, du Séminaire gouvernemental et qui devaient prendre fin cet après-midi, pour permettre aux membres du gouvernement et du Cabinet présidentiel, de se mobiliser et d’être présents sur le terrain afin de coordonner les opérations de secours.
J’ai également décrété un deuil national de trois jours au cours desquels, nous allons nous recueillir, dans nos mosquées, nos villes et villages, pour prier pour nos morts.
En ce moment d’épreuve, de douleur et de deuil, mes pensées vont aux victimes, à leurs familles et à leurs proches.
Je tiens à leur assurer, en ces heures difficiles, de ma totale solidarité, et à adresser aux familles éprouvées, mes sincères condoléances et ma plus profonde sympathie.
Qu’ils sachent que la Nation comorienne et les autorités de l’Etat, restent mobilisées pour les aider, dans leur malheur, à surmonter cette épreuve.
L’élan de solidarité dont savent faire preuve les Comoriens, en tout temps et en pareille circonstance, s’est déjà manifesté et je tiens dors-et-déjà à remercier le COSEP, l’AND, la Police Nationale, le Croissant Rouge, les médecins, la société civile, les ONG et la population qui, chacun à son niveau, ont apporté leur contribution aux opérations de secours.
Mes chers compatriotes,
Il est encore trop tôt pour tirer tous les enseignements de ce naufrage.
Toutefois, je tiens à dire ici, qu’en tant que Chef de l’Etat et Président d’un pays insulaire, où la mer et le transport maritime font partie de la vie quotidienne, je ne saurai accepter que des citoyens comoriens continuent à mourir dans des naufrages et à payer de si lourds tributs chaque année.
Certes, personne ne peut aller à l’encontre des décrets divins. Toutefois, je ne permettrai pas que les défaillances et les négligences qui entrainent mort d’hommes, restent impunies. Si des responsabilités humaines sont en causes, elles seront portées par leurs auteurs qui en répondront devant la justice. Je m’en porte garant.
Pour terminer j’envoie aux familles et aux proches des victimes, un grand message de fraternité et de solidarité.
J’implore Allah pour qu’Il donne la santé et la vigueur aux rescapés de ce naufrage et entoure ceux qui en sont morts, des ses bienfaits et de sa miséricorde.
Qu’Allah protège notre pays.
Je vous remercie.
COMMENTAIRES