Le Président de la République, Son Excellence Monsieur IKILILOU Dhoinine, a clos cet après-midi du 11 août 2011 au Palais du Peuple, ...
Le Président de la République, Son Excellence Monsieur IKILILOU Dhoinine, a clos cet après-midi du 11 août 2011 au Palais du Peuple, les trois jours travaux du séminaire gouvernemental consacrés à l’adoption du programme de travail du Gouvernement pour les cin prochains mois.
Nous vous présentons ci-après, l’intégralité du discours qu’il a prononcé à cette occasion.
Messieurs les Vices Présidents
Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale
Mesdames et Messieurs les Ministres
Messieurs les gouverneurs
Honorable assistance
AssalamAnlaikum
Nous voici arrivés au terme de trois jours de travail intense, dans le cadre du séminaire gouvernemental, qui malheureusement a dû être interrompu du fait du drame qui a terriblement secoué notre pays.
Je saisis d’ailleurs cette triste occasion pour réitérer au nom du Peuple et du Gouvernement comoriens et en mon nom personnel, nos condoléances attristées à l’endroit des familles endeuillées et leur assurer de tout notre soutien et de notre profonde sympathie.
Honorable assistance,
Je tiens à vous adresser mes vives félicitations pour le travail accompli et j’exprime toute ma satisfaction du fait du bon déroulement des travaux et de l’ambiance conviviale qui a prévalu pendant ces 3 jours.
Je vous félicite, Mesdames et Messieurs les Ministres et les Secrétaires Généraux, pour la conduite rigoureuse des travaux et pour votre participation effective et assidue aux différentes sessions.
Je remercie également les experts nationaux et internationaux pour l’éclairage qu’ils nous ont apporté sur les défis les plus importants que notre pays devra relever.
J’ai suivi avec beaucoup d’attention et d’intérêt vos travaux et je me réjouis que les membres du Gouvernement aient inscrit leurs activités prioritaires dans les axes stratégiques définis dans le DSRP et le Document de Politique générale.
Je souhaite fortement que le Programme gouvernemental pour les 5 mois à venir qui va en découler, offre une description des tâches opérationnelles, avec un chronogramme d’exécution et des résultats qui seront en adéquation avec les attentes des populations et mon programme de gouvernement.
J’attache beaucoup d’importance à la mise en œuvre effective des activités prévues dans le Programme de Travail Gouvernemental.
Aussi, ai je chargé le Secrétaire Général du Gouvernement de mettre en place un système qui devra permettre de procéder au suivi régulier du processus de mise en œuvre de ces plans d’action et d’ores et déjà les travaux vont être entamés pour la préparation des plans de travail annuels pour l’année 2012.
Je compte également, dans les jours qui viennent, signer et publier les lettres de mission que je vais donner à chaque ministre lui fixant, sur la base de mon programme et en tenant compte du cadre stratégique en vigueur dans notre pays, ses missions pendant la période de mon mandat.
Mesdames, Messieurs les ministres
Nous devons nous mettre au travail avec détermination, pour améliorer le quotidien de nos compatriotes et par amour pour notre pays. Je souhaite pouvoir compter sur votre détermination personnelle, sur la compétence et le dévouement de vos collaborateurs car au regard des grands défis du moment, tel que le chômage des jeunes, la sécurité, l’éducation, la lutte contre la corruption, la consolidation de la paix et bien d’autres, nous devons aller très vite.
Je suis convaincu que les résultats de ce séminaire nous permettront d’engager notre pays sur la voie de la performance pour instaurer un changement qualitatif visible dans la vie de nos concitoyens.
Mesdames, messieurs les ministres
Je souhaite donc que ce séminaire marque le début d’un processus de concertation permanente qui sera institué à travers la tenue d’autres rencontres périodiques et thématiques.
Je voudrais terminer mon intervention en félicitant vos collaborateurs et les cadres des différents ministères qui ont travaillé avec beaucoup de détermination et d’engagement pour donner à cette rencontre un niveau appréciable.
J’exprime ma satisfaction à Monsieur le Secrétaire Général du Gouvernement et à l’ensemble des Ministres pour les résultats enregistrés au terme de ce séminaire qui a été d’un excellent niveau.
Je salue également le personnel du Commissariat Général au Plan pour leur détermination et la bonne organisation de ce séminaire.
Sur ce, je déclare clos le Séminaire Gouvernemental consacré à l’adoption du programme de travail du Gouvernement pour les cinq prochains mois.
Je vous remercie
COMMENTAIRES