A Tripoli, les derniers fidèles de Kadhafi résistent

PARTAGER:

Quarante-deux ans après sa prise de pouvoir, le régime de Mouammar Kadhafi était sur le point de s'écrouler, lundi 22 août. Les troupes...


Quarante-deux ans après sa prise de pouvoir, le régime de Mouammar Kadhafi était sur le point de s'écrouler, lundi 22 août. Les troupes rebelles, qui ont investi la ville au cours du week-end, se battaient toujours dans le centre-ville autour de la résidence du colonel à Bab Al-Aziziya.

Seule la capture du dirigeant semblait toutefois manquer aux rebelles, qui affirment contrôler près de 85 % de la capitale, pour s'assurer une victoire totale. Personne ne sait avec certitude où se trouvait Mouammar Kadhafi, lundi. On le soupçonnait de se retrancher dans sa résidence, entouré de son dernier carré de fidèles, ou d'avoir quitté le pays. Aucune de ces informations n'a été confirmée. Le Pentagone assure que le leader libyen se trouve toujours dans le pays. Kadhafi a envoyé trois messages sonores en moins de vingt-quatre heures, le dernier datant de dimanche matin. Il martelait qu'il ne se rendrait pas et sortirait "victorieux" de la bataille de Tripoli.

>> Lire notre portrait de Kadhafi, Guide aux multiples visages

Mais le clan Kadhafi, lui, a commencé à se désagréger. Trois des fils du dictateur ont été arrêtés par les rebelles, lundi. Saif Al-Islam et Saadi Kadhafi sont toujours aux mains des rebelles, alors que Mohamed, autre fils arrêté lundi, a pu s'échapper avec l'aide de soldats loyalistes. Quant à Khamis Kadhafi, à la tête d'une redoutable brigade en route pour Tripoli, il aurait été tué, selon Al-Jazira.

Les combats étaient toujours très violents en fin de journée dans le centre-ville de Tripoli, autour de la résidence de Kadhafi, de la place Verte, un lieu symbolique du régime aux mains des rebelles, et de l'hôtel Rixos, où une quarantaine de journalistes occidentaux étaient coincés. Des témoins ont également fait état d'accrochages dans plusieurs quartiers du centre-ville, notamment du côté du port, et de la présence de tireurs embusqués pro-régime sur le toit d'immeubles.

Ailleurs dans le pays, des affrontements faisaient rage non loin de la frontière tunisienne, à Al-Aziziya, à 50 km au sud de Tripoli et à Al-Khoms, à mi-chemin entre la capitale et Misrata. Dans l'Est libyen, les forces encore fidèles au colonel Kadhafi ont quitté Brega, se repliant vers Syrte. Selon une source officielle française, citée anonymement par l'AFP, la chute de Tripoli et du régime du colonel Kadhafi est "une question d'heures ou de jours au grand maximum". "Le régime de Kadhafi a vécu, même s'il est difficile de dire quand la ville sera complètement sous contrôle (...) On est prudent", insiste la source, car "une poignée de désespérés avec des roquettes et des chars de combat peut faire des victimes".

"ON A TOURNÉ LA PAGE SOMBRE DE CETTE DICTATURE"

Prennant acte de cette victoire, le Conseil national de transition (CNT), organe politique de la rébellion, a annoncé son intention de quitter Benghazi, son siège historique, pour se rendre le plus vite possible à Tripoli. Le chef du CNT a demandé l'aide internationale, tout en mettant en garde contre tout débordement. Il a même évoqué sa possible démission pour protester contre les actes de vengeance perpétrés selon lui par certains combattants rebelles sur le terrain. "Je salue l'action des chefs des révolutionnaires, j'ai confiance en leur parole, mais certains actes de quelques-uns de leurs hommes m'inquiètent", a déclaré Moustapha Abdeljalil, évoquant "des actes de vengeance".

"Depuis hier, on a tourné la page sombre de cette dictature, la plus meurtrière dans l'Histoire et nous ouvrons une page de liberté, de démocratie et de droits de l'homme dans notre pays", a ajouté l'émissaire du CNT à Paris, Mansour Saif Al-Nasr. "Nous demandons à tous nos amis partout dans le monde qui ont une expérience démocratique plus avancée de nous aider à instaurer un régime démocratique. Nous demandons (...) à tous nos alliés de nous aider à former une armée qui travaillera pour le pays et non pas pour un homme, d'instaurer un régime de sécurité qui sera (là) pour défendre le pays, pour protéger le citoyen et non pas pour l'attaquer", a-t-il ajouté. L'Egypte et le Koweït ont reconnu, lundi, le CNT comme nouveau maître du pays. La Ligue arabe s'est pour sa part dite "totalement solidaire" des rebelles. Mahmoud Djibril, premier ministre du CNT, est attendu à Paris mecredi et en Italie en fin de semaine.

Des rebelles dans les rues de Tripoli, lundi 22 août.
La communauté internationale, et particulièrement les pays engagés militairement en Libye depuis cinq mois, ont unanimement salué la fin du régime de Mouammar Kadhafi et promis d'oeuvrer à une transition paisible. Pour le président américain, Barack Obama, l'ère du régime de Kadhafi "touche à sa fin". "L'avenir de la Libye est entre les mains de son peuple", a-t-il indiqué depuis l'île de Martha's Vineyard, tout en prévenant que leur combat "n'est pas encore terminé", et ajouté que Mouammar Kadhafi "avait encore la possibilité d'empêcher un nouveau bain de sang en renonçant expressément au pouvoir et en appelant les forces qui continuent à se battre à baisser les armes".

COORDINATION INTERNATIONALE

Le président français Nicolas Sarkozy, un des grands artisans de la coalition internationale qui est intervenue en Libye, a appelé les pro-Kadhafi à cesser "immédiatement" le feu et a "condamné avec la plus grande fermeté les appels irresponsables et désespérés" du colonel libyen. L'UE et Londres ont également affirmé que la fin du régime était proche, le premier ministre britannique, David Cameron, estimant que le colonel Kadhafi "bat en retraite" et "doit arrêter le combat", tandis que Berlin appelait le dictateur à renoncer au pouvoir, estimant qu'il a "perdu toute légitimité". L'Italie, qui a mis du temps à prendre ses distances avec le régime libyen, a appelé Kadhafi à se rendre pour "épargner à son peuple de nouvelles souffrances".

>> Lire les réactions Sarkozy salué par la gauche pour avoir coordonné l'intervention

Les prochains jours seront cruciaux pour coordonner l'action internationale pour la Libye. La France a proposé une réunion du Groupe de contact sur le Libye, qui comprend une trentaine de pays et plusieurs organisations internationales parmi lesquelles l'ONU, l'UE et la Ligue arabe. Washington a annoncé de son côté que des diplomates de haut rang des pays membres du Groupe de contact se réuniraient jeudi à Istanbul pour "coordonner les prochaines étapes" et qu'une décision serait prise à cette occasion sur l'offre française. L'ONU aura quant à elle "un rôle important à jouer pour accompagner la phase de transition qui va s'ouvrir", ont annoncé Nicolas Sarkozy et David Cameron. L'ensemble des pays occidentaux ont réaffirmé qu'en aucun cas ils n'enverraient des troupes au sol.

Prennant un peu plus de recul, le chef de la diplomatie française Alain Juppé a estimé que la chute du régime libyen allait "avoir des conséquences considérables sur la Syrie" où le président Bachar Al-Assad doit également faire face à la contestation de son peuple. "On voit bien qu'aujourd'hui, un régime dictatorial ne peut plus se maintenir au pouvoir contres vents et marées et contre l'aspiration des peuples", a-t-il déclaré sur TF1, tout en précisant qu'"il n'y aura pas d'intervention militaire en Syrie".le monde

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9135,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1641,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,9,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2665,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6254,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1204,Tribune libre,4849,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: A Tripoli, les derniers fidèles de Kadhafi résistent
A Tripoli, les derniers fidèles de Kadhafi résistent
http://s1.lemde.fr/image/2011/08/22/540x270/1562300_3_4810_un-vehicule-blinde-dans-les-banlieues-de.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2011/08/kadhafi-aura-un-proces-equitable.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2011/08/kadhafi-aura-un-proces-equitable.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières