La page de Google + dédiée aux jeux. Les internautes pourront désormais jouer au célèbre jeu Angry Birds , depuis Google +, le réseau socia...
Les internautes pourront désormais jouer au célèbre jeu Angry Birds, depuis Google +, le réseau social conçu par le moteur de recherche américain. Dans une notepubliée jeudi 11 août sur son blog officiel, le groupe américain annonce la mise en ligne d'une nouvelle page permettant d'accéder à différents types de jeux. Google a également précisé que le déploiement des jeux sur son réseau social se ferait progressivement et que cette nouvelle fonctionnalité serait"bientôt" accessible à tout le monde.
Au lancement du service, Google propose 16 jeux, allant du jeu "occasionnel" de Wooga, à des mécaniques ludiques plus élaborées. Google a signé des partenariats avec plusieurs "géants" du jeu social. L'utilisateur de Google + ne pourra pas encore jouer à Farmville ou Cityville, des titres très populaires de l'éditeur de jeux Zynga.
Mais cet éditeur, qui entretient des liens privilégiés avec le réseau Facebook, sera toutefois présent sur Google +, avec son application dédiée au poker. Playdom, racheté par Disney en 2010, mais également Electronic Arts, un éditeur"traditionnel" qui essaie d'investir dans les jeux sociaux, sont également présents au lancement du service. PopCap, qui vient d'être racheté par Electronic Arts, pour une somme comprise entre 750 millions et 1,3 milliard de dollars (534 et 925 millions d'euros), proposera aussi un de ses jeux de puzzles. La liste des jeux inclut aussi de jeunes pousses, comme Kabam, spécialisées dans des jeux sociaux aux mécaniques plus complexes.
En mettant en avant les applications ludiques sur son réseau social, Google vise directement Facebook. Sur le réseau fondé par Mark Zuckerberg, qui compte désormais plus de 750 millions d'inscrits, les jeux figurent parmi les applications les plus populaires. Selon le cabinet App Data, près de 260 millions d'utilisateurs de Facebook jouent au jeu de Zynga chaque mois, leader inconstesté des jeux sociaux. Google +, lancé fin juin, compte pour sa part 25 millions d'utilisateurs fin juillet, selon le cabinet d'études comScore. Après les annonces de Google, Facebook a d'ailleurs annoncé une nouvelle mise en scène des jeux sur sa plate-forme.
ENJEU ÉCONOMIQUE
En misant sur les jeux, Google veut également montrer que la plate-forme peut être attractive pour tous les développeurs d'applications tierces. En comparaison, "les utilisateurs de Facebook installent 20 millions d'applications chaque jour", explique le site officiel du réseau social.
Au-delà de la bataille pour l'audience, l'enjeu, pour les deux géants du Web est aussi économique. Facebook prélève 30 % sur les ventes de biens virtuels réalisés à partir des jeux disponibles sur sa plate-forme. Le réseau social a aussi créé sa propre monnaie virtuelle, les "crédits Facebook", qu'il essaie d'imposer dans tous les services de contenus proposés sur la plate-forme sociale.
Pour attirer les développeurs de jeux, Google serait prêt à abaisser les sommes prélevées sur les micro-transactions.D'après le site spécialiséVenture Beat, la firme proposerait un pourcentage de 5 %, contre les 30 % de Facebook.le monde
COMMENTAIRES