« Excellence Monsieur le Président de l’Union des Comores, Docteur IKILILOU DHOININE ; Mesdames et Messieurs ; C’est une très grande joie d...
« Excellence Monsieur le Président de l’Union des Comores, Docteur IKILILOU DHOININE ;
Mesdames et Messieurs ;
C’est une très grande joie d’être parmi vous ce matin, à l’occasion de l’ouverture du Séminaire du Gouvernement consacré à un thème fortement stratégique, celui de piloter l’action gouvernementale afin de réaliser avec efficacité et efficience votre programme ambitieux du Président intitulé : ‘’bâtir ensemble les Comores’’. Ce thème se trouve au point de convergence non seulement de toutes les préoccupations nationales, mais aussi celles de vos partenaires au développement.
En effet, pour les partenaires au développement, notamment les partenaires de l’initiative de Doha, la tenue de ce Séminaire en ce dimanche de ramadhan, constitue une bonne augure pour l’exécution du pacte de changement que vous avez Excellence Monsieur le Président, solennellement scellé avec le gouvernement et le peuple des Comores pour le quinquennat 2011-2015.
Nous, à la Banque Islamique de Développement, nous lisons trois principaux messages dans cet événement important.
Le premier, est que vous avez fixé une vision pour ce pays, un pays prospère, qui réalise des aspirations des citoyens et des citoyennes d’aujourd’hui et fera la fierté des générations futures. Vous réunissez aujourd’hui les membres du Gouvernement et vos collaborateurs, pour bénéficier de l’expérience de l’équipe engagée par la BID, expérience avec un Conseil stratégique, de cette équipe pour l’action du nouveau Gouvernement suive et applique à la lettre votre engagement personnel foret, inaliénable, et imperceptible bénéficier un pays prospère aux Comores. Ce message nous réconforte sur l’appropriation comorienne de votre vision et la volonté de traduire cette vision en programme de développement. Ceci est l’objectif de l’engagement de la Banque Islamique de Développement, dans cette dynamique.
Monsieur le Président, nous lisons un deuxième message dans cet événement. Il s’agit d’une prise de conscience commune par le leadership comorien de l’ampleur des enjeux et les défis à relever, notamment à la dimension de la vision stratégique et les besoins énormes et pressants des Comoriens à satisfaire. Il dénote d’une prise de responsabilités pour formuler l’ambition de votre gouvernement et engager d’assurer l’adaptation de votre administration aux exigences de son développement. Votre mission est claire : assurer le leadership de l’œuvre commune qu’est bâtir ensemble les Comores. En la matière, vos partenaires à la Banque Islamique de Développement et d’autres partenaires se félicitent de vos directives afin que les délibérations et les conclusions de cet atelier soient reflétées dans l’ordre des missions extérieures, lettres qui convergent toutes, de rendre à l’Etat, son rôle de moteur de la vie économique et social de ce pays. Nous appuyons cette heureuse initiative et votre assistance technique et disponible pour la modernisation dans ce sens d’une action publique efficace, efficiente et professionnelle fondé sur le service aux citoyens.
Monsieur le Président, nous lisons enfin un troisième message. c’est la volonté de choisir d’une manière participative des priorités et de s’atteler à les réaliser. Priorités au sein des multiples besoins, besoin de manger à sa faim, besoin d’eau potable et de courant électrique, besoin d’infrastructures scolaires et sanitaires, besoin des routes et transports inter-îles, besoin d’un habitat commode, besoin de justice sociale...
Cela me rassure que votre approche stratégique aboutira à une meilleure sélection des projets et réformes à les réaliser plus vite et en toute efficacité et en évaluer les résultats avec plus de rigueur. C’est justement le domaine le plus important de l’initiative de Doha.
Aussi, nous vous assurons de notre volonté de renforcer les capacités du gouvernement dans la mise en œuvre, la coordination, les suivis et les aversions des différentes actions qui seront projetées comme résultats de vos travaux actuels. Nul doute que nos partenaires techniques et financiers s’engageront substantiellement dans l’accompagnement du gouvernement pour la mise en œuvre des conclusions de votre séminaire. En tout cas, c’est ce que la BID est déterminée à faire insha- allah et c’est le message que je vous apporte de la BID en souhaitant pleins succès à vos travaux, je vous remercie ».
COMMENTAIRES