Discours à la Nation de Son Excellence Docteur IKILILOU Dhoinine Président de l’Union des Comores à l’occasion de l’avènement du mois de ra...
Discours à la Nation de Son Excellence Docteur IKILILOU Dhoinine Président de l’Union des Comores à l’occasion de l’avènement du mois de ramadan de l’année 1432 de l’Hégire (2011)
Dimanche 31 juillet 2011.
بسم الله الرحمن الرحيم الحمد لله رب العالمين، والصلاة والسلام على سيد الأنبياء والمرسلين، نبينا محمد ، وعلى آله وصحبه أجمعين أما بعد،
Comoriennes, Comoriens, Mes chers compatriotes,
Son Eminence le Grand Mufti et le Respecté Grand Cadi, viennent de me confirmer officiellement, l’apparition ce soir, du croissant lunaire, annonçant pour la journée de demain, le début du mois sacré du Ramadan, de l’année 1432 de l’Hégire.
L’occasion s’offre ainsi à moi, de m’adresser à vous tous, Comoriennes et Comoriens, de l’Intérieur du pays et de la diaspora, d’abord pour souhaiter à chacun d’entre vous, à vos proches et aux membres de vos familles respectives, la bonne santé et la force, nécessaires à l’accomplissement du jeûne, quatrième pilier de notre religion, l’Islam.
Je formule ensuite des vœux, pour qu’Allah bénisse notre pays et ouvre les portes de sa générosité et de ses bienfaits à l’ensemble de la Umma Islamique.
Cette année, je me réjouis qu’au point de vue du culte lui-même, la population ait été épargnée des divergences sur le calendrier du jeûne.
En effet, les polémiques sur l’apparition du croissant de lune n’ont pas lieu d’être, dans un pays où l’Islam, fortement enraciné et millénaire, pratiqué selon l’Ecole juridique Chafiite, a ses ulémas et ses autorités religieuses. Je souhaite qu’il en soit ainsi pour l’avenir.
Au point de vue spirituel, est-il besoin de faire aux musulmans Comoriens que vous êtes, un exposé sur les bienfaits du jeûne du mois de ramadan ? Je ne le pense pas. Il suffit amplement de rappeler, que le ramadan permet d’évaluer annuellement, la maitrise que chacun de nous a de son corps et de son âme.
Par l’endurance et la prière, nous nous tournons vers Allah ; par la pratique de la générosité et de la justice, nous nous efforçons de rester à l’écoute des autres et par la piété, nous nous éloignons de l’immoralité, de la corruption, de la méchanceté, des disputes et des réponses aux provocations.
En résumé, le ramadan nous purifie, non seulement en allégeant l’estomac et le foie et en épurant le sang, mais également en nous rendant meilleurs.
Ainsi, le jeûne du mois de ramadan n’est pas seulement une succession de privations, mais un pilier de l’Islam et une symbolique, un mois de rappel, de pardon, de don de soi et d’entraide.
Alors, faire le ramadan, ne consiste pas seulement à ne pas manger, à ne pas boire, à ne pas avoir de relations intimes, de l’aube jusqu’au coucher du soleil.
Faire le ramadan, c’est prouver à soi-même, qu’on est capable, par un contrôle de soi, par piété, d’élever son âme durant un mois, en ôtant les chaînes des désirs corporels, des actes ostentatoires et de toutes les formes d’excès et de leurs effets négatifs.
Faire le ramadan, c’est également redécouvrir physiquement et spirituellement, que les actes naturels comme se nourrir, sont des dons précieux de Dieu pour Ses Créatures et que durant un mois, nous devons en rendre grâce au Créateur.
Faire le ramadan, c’est enfin être capable, de se mettre à la place du démuni, du pauvre, de celui qui ne mange pas à sa faim et réapprendre à partager avec autrui.
Rappelons-nous également, que c’est au mois de ramadan que le Coran a été révélé à notre Prophète Mohammad, Paix et Salut sur Lui et, à travers lui, à l’ensemble de l’humanité, pour servir de guide aux croyants.
Ainsi, c’est un mois où, l’ensemble des musulmans doivent rendre grâce à Allah, rechercher son pardon, et attirer sur la Oumma Islamique, la Miséricorde Divine, et ce, en pratiquant et en multipliant les œuvres pieuses.
Le ramadan, accompli dans les conditions requises, rend le musulman, capable de continuer son comportement et ses actes, durant tous les autres mois et tout au long de sa vie.
C’est dans cet esprit, que j’appelle les Commerçants, les organisations patronales, les différents syndicats agricoles ou de pêches, à faire un effort, durant ce mois en particulier, pour la satisfaction des besoins de la population en produits de premières nécessités, notamment le riz, le lait, la farine, le sucre et l’huile alimentaire. Les mesures déjà été prises, pour maintenir, voire, baisser temporairement certains prix, doivent être strictement respectés.
La conférence de presse que mon Directeur de Cabinet, a conjointement tenue avec Son Eminence le Grand Mufti, les services des Ministères respectifs de l’Intérieur, des Affaires islamiques, de l’Economie, du Commerce, du contrôle des prix et du Commissariat aux Finances de l’Ile de Ngazidja, à la suite d’une large concertation, a donné les indications nécessaires à ce sujet.
Je souhaite ainsi, que chacun s’y conforme, afin que la population puisse passer le mois sacré du ramadan, dans les meilleures conditions possibles.
Pour sa part, l’Etat veillera particulièrement, à la distribution et à la fourniture régulière, destinée à la population, notamment en matière de carburant et d’électricité, afin que le mois se déroule aussi normalement que possible.
Par ailleurs, je pense qu’il est nécessaire de rappeler, que le respect de la Loi, des mœurs, des us et coutumes de l’Islam, qui sont une obligation durant toute l’année, doit être plus stricte encore, durant le mois de ramadan.
Aussi ai-je donné les instructions nécessaires aux autorités compétentes, pour que des dispositions soient prises afin que la police et la gendarmerie soient à même de faire respecter le caractère sacré du mois de ramadan et sanctionner les contrevenants.
Mes chers compatriotes,
Je termine en vous souhaitant un Ramadan Mubarak. Qu’Allah exhausse nos jeûnes et nos prières et qu’Il bénisse notre pays.
Je vous remercie.
Beit salam
COMMENTAIRES