En vue de lutter contre la criminalité grandissante et le vol dans sa région, le préfet de Mitsamihuli-Mbude, Kassim Zahahé vient de prendre...
En vue de lutter contre la criminalité grandissante et le vol dans sa région, le préfet de Mitsamihuli-Mbude, Kassim Zahahé vient de prendre une mesure à l’encontre des “visiteurs étrangers“. “Toute personne étrangère à la région et souhaitant y résider doit être munie d’une carte d’identité nationale, ensuite indiquer son lieu de résidence et enfin donner le motif de son séjour“, stipule une note signée du préfet.
Cette mesure que certains qualifient de “sarkozyste“ (en référence aux mesures prises vis-à-vis des étrangers et inspirées par l’actuel président français, Nicolas Sarkozy du temps où ce dernier faisait la pluie et le beau temps au ministère français de l’Intérieur) établit un lien direct entre insécurité et “personne étrangère“. Le communiqué passe en boucle dans une radio locale sans que personne ne s’en émeuve. Dans sa lancée, Kassim Zahahé a invité les maires et les responsables des villages pour les informer de sa recette magique pour éradiquer la criminalité. Magique, parce que le préfet n’a en possession ni les sources humaines et ni les moyens matériels pour rendre effective sa disposition.
Les responsables locaux se sont réjouis qu’enfin, par cette nouvelle mesure, les criminels seront mis hors d’état de nuire. Reprenant ainsi l’idée primitive selon laquelle “c’est forcément l’autre, diffèrent de nous, qui est à l’origine de tous nos maux“, pour occulter les vrais problèmes sociaux. Au bout du compte, cela entre dans la série des mesures cosmétiques prises à l’aveuglette par d’éminentes autorités pour tenter de se faire une santé politique à bon compte.
T.A : alwatwan
COMMENTAIRES