Un iPad d'Apple et une tablette Galaxy Tab 10.1 de Samsung. Dans la guerre des brevets, Apple a remporté une importante bataille, mardi ...
Dans la guerre des brevets, Apple a remporté une importante bataille, mardi 9 août. Une cour de Dusseldorf, en Allemagne, a temporairement interdit à Samsung de commercialiser sa nouvelle tablette numérique, la galaxy tab 10.1. Cette interdiction concerne tous les pays d'Europe, note l'agence Reuters, excepté les Pays-Bas. Mais Apple a également entrepris une autre procédure judiciaire dans ce pays, note toutefois le blog spécialisé Foss Patents.
En cas de manquement, Samsung risque 250 000 euro d'amende. Selon l'agence de presse allemande DPA, le constructeur va faire appel de la décision de la cour de Dusseldorf.
D'après le groupe Samsung, cette injonction a été faite sans "la moindre audience ou présentation de preuves", souligne Kim Titus, porte parole de l'entreprise sud-coréenne, dans un communiqué. "Cette injonction préliminaire est d'abord une affaire de propriété intellectuelle, et ne concerne pas des brevets liés au matériel ou aux logiciels" souligne aussi Foss Patents.
LE PRÉCÉDENT AUSTRALIEN
Cette interdiction intervient en Europe, alors qu'Apple a déjà obtenu en Australieun report du lancement de la tablette de Samsung en Australie, dernier épisode d'un litige initié en avril. Une autre procédure est en cours aux Pays-Bas.
L'américain a porté plainte contre le sud-coréen au printemps, d'abord devant une juridiction californienne, estimant que la gamme Galaxy de smartphones et de tablettes multimédia de Samsung était une imitation de ses iPhone et iPad. Samsung a ensuite, lui aussi, porté plainte contre Apple, là encore pour des questions de violation de brevets.
Au-delà de cette guerre des brevets, c'est la relation commerciale, estimée à plusieurs milliards d'euros, qui pourrait être compromise entre les deux groupes. Apple est en effet l'un des plus gros clients en processeurs de l'entreprise coréenne.le monde
COMMENTAIRES