Les 8e Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) tenus aux Seychelles se sont clôturés, ce dimanche 14 août, dans une ambiance de fête popula...
Les 8e Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) tenus aux Seychelles se sont clôturés, ce dimanche 14 août, dans une ambiance de fête populaire, après la cérémonie protocolaire. C’est la Réunion qui est championne des Jeux avec 58 médailles d’or, suivie des Seychelles qui en obtient 57 et de Maurice avec 38.
Rideau sur les 8e Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI. Il est exactement 19h15 quand la flamme des Jeux s’éteint dans le vasque. Les athlètes sur la pelouse fraternisent, se partagent des souvenirs d’une semaine de camaraderie dans une atmosphère de saine compétition. Les lumières s’éteignent plongeant le Stad Linité dans l’obscurité.
Puis la scène s’éclaire. Et Anélique Allissop entame la chanson très rythmée Laflam losean. « Sofé sa tambour, allime dife pou nou selebre nou zil nou zwe», lance-t-elle. Le ton est donné. La fête peut commencer. C’est ainsi qu’athlètes, encadreurs, officiels et public se diront au revoir et se donneront rendez-vous dans quatre ans à la Réunion pour les 9e jeux des îles de l’océan Indien.
Auparavant dans la partie protocolaire de la cérémonie de clôture, Vincent Mériton le ministre seychellois de la Jeunesse et des Sports a remercié tous ceux qui ont permis au 8eJIOI d’être un succès. « Le pari est gagné. Nous l’avons fait. Je suis fier que cette édition des Jeux soit parmi meilleures organisées », a-t-il lancé.
Ces Jeux a-t-il rappelé sont vecteurs d’un dialogue puissant qui permet de rassembler les sportifs, les jeunes et les peuples pour tisser des liens au-delà du sport.
Le président du Comité International des Jeux, le Réunionnais Jean-François Beaulieu a conclu en rappelant que de belles images des 8e JIOI resteront gravées dans l’histoire du sport régional. « Le spectacle était au rendez-vous et on a vu la victoire de l’amitié et de la fraternité renforcées », a-t-il conclu avant de prendre rendez-vous dans quatre ans à la Réunion.
Sur le plan sportif, les 8e JIOI ont vu la victoire de la Réunion avec 58 médailles d’or devant les Seychelles qui en obtiennent 57 et Maurice 38. Madagascar est quatrième avec 34 médailles d’or. Les Comores ramènent une médaille d’or, alors que Mayotte et les Maldives n’en ont pas obtenu.
Tableau des médailles
PAYS OR AR BR TOTAL
1. REU 58 66 65 189
2. SEY 57 27 43 127
3. MRI 38 66 51 155
4. MAD 34 34 50 118
5. COM 1 1 4 6
6. MAY 0 2 0 2
7. MAL 0 1 5 6
COMMENTAIRES