Rencontre régionale contre les violences faites aux femmes

PARTAGER:

Depuis ce matin et jusqu'à vendredi une "plateforme régionale de lutte contre les violences à l’égard des femmes" a lieu dan...

Rencontre régionale contre les violences faites aux femmesDepuis ce matin et jusqu'à vendredi une "plateforme régionale de lutte contre les violences à l’égard des femmes" a lieu dans l'hémicycle du Conseil général. Les Comores, Madagascar, Maurice, Rodrigues, les Seychelles, la Réunion, ainsi que la COI et les Nations Unies y sont représentés pour tenter de trouver ensemble des solutions contre ce fléau, en tenant compte des problématiques spécifiques de chaque territoire. 

Plusieurs délégations des Etats de l'océan Indien étaient ce matin présentes au Conseil général, dans le cadre de la mise en place d'une "plateforme régionale de lutte contre les violences à l’égard des femmes", un dispositif d'échange d'informations et d'animation d'ateliers pour améliorer les actions menées contre les discriminations de genre.

Les participants ont profité de la matinée d'aujourd'hui pour faire un point sur les avancées de chaque nation sur ces problématiques après des résolutions initiées dans ce cadre en octobre dernier à Maurice. Le représentant des Nations-Unies (UNFAP), Cheikh Tidiane Cissé, a invité tour à tour chaque délégation à s'exprimer, après avoir rappelé que la violence envers les femmes n'est "jamais tolérable, jamais excusable, sous quelque forme que ce soit et peu importe le contexte".

Une femme sur deux victime de violences sexuelles aux Comores

La représentante de la délégation comorienne a ouvert le bal. "Nous vivons aux Comores dans une société matriarcale, où la femme est le ciment de la cellule familiale. A ce titre, elle doit bénéficier d'une attention particulière". Or, le constat livré par la représentante est alarmant. "La violence conjugale est courante et prend de plus en plus d'ampleur. Des filles mineures se prostituent, il y a de de la violence physique, verbale, économique. Une jeune fille sur deux subit des violences sexuelles, notamment des viols dans le cadre de mariages forcés. Le viol est puni de 5 à 10 ans de prison dans le code pénal, mais beaucoup de familles passent par des procédures extrajudiciaires".

Elle poursuit : "Nous avons récemment mis en place une plateforme nationale de lutte contre les violences basées sur le genre, nommée SUBUTI, qui regroupe différents acteurs de ce combat, avec un service d'écoute et d'assistance aux femmes et enfants. Nous notons des progrès importants ces dernières années mais les pesanteurs socio-culturelles persistent et limitent l'efficacité des actions menées".

Les textes français "dispersés"

Place ensuite à l'exposé de la situation Réunionnaise assuré, en l'absence de Nassimah Dindar, par une représentante du Département. Sur l'île, l'on estime que 15% des femmes seraient victimes de violences conjugales, contre 9% en métropole. Il reste encore du chemin à parcourir, mais la représentante du Conseil général a mis l'accent sur les mesures prises pour y remédier.

Sur le plan national, la reconnaissance du viol au sein du couple constitue une avancée non négligeable. Au niveau local, la mise en place du numéro 115, les formations organisées, l'hébergement d'urgence et dernièrement la mise à disposition d'un assistant social dans deux commissariats de l'île, contribuent à encadrer les choses.

Mais pour la députée-maire Huguette Bello, tout cela ne suffit pas. "Nous parlons là d'un des plus grands scandales en matière de droits humains, les violences faites aux femmes se répercutent à tous les niveaux de la vie. Elle a également un coût équivalent à 1 milliard de frais médicaux par an pour l'Etat, entre les frais d'hôpital, d'aide au logement, de psychotropes, ou encore de frais de justice. Beaucoup de textes existent en France mais ils sont dispersés, je voudrais les enrichir et plaider pour une loi-cadre que femmes et hommes doivent réclamer", a-t-elle revendiqué, avec une "passion" que le représentant de l'UNFAP n'a pu se priver de relever.

Plutôt une plateforme de promotion du genre

La délégation de Madagascar a déclaré préférer instaurer en premier lieu une plateforme de promotion du genre, destinée à favoriser l'autonomie des femmes, à une plate-forme de lutte contre les violences. "A Madagascar, le niveau d'analphabétisme des femmes est plus élevé que celui des hommes, elles sont plus faibles au niveau économique, et le poids des us et coutumes peut être néfaste à la promotion du genre", a estimé le représentant de la délégation malgache. Figurent parmi les solutions déjà envisagées: le développement de la sensibilisation via les médias, les écoles et les chefs traditionnels, l'appui technique et financier pour une plus grande autonomie des femmes et la création d'un dispositif pour que celles-ci accèdent aux postes de décision.

Maurice, par la voix de sa représentante, a simplement choisi d'attendre l'issue des discussions menées jusqu'à vendredi pour décider des modalités d'organisation d'une plateforme nationale en vue d'établir "une action concertée et une stratégie commune, cohérente avec tous les acteurs" .

A Rodrigues, la violence touche tout le monde

La délégation de Rodrigues a ensuite succédé à l'île soeur. "La violence y est très répandue. Il faut arrêter de prendre les femmes pour des sacs de sable, sur un ring de boxe", s'est indignée la représentante de l'île. "A Rodrigues, il y a notamment beaucoup de problèmes d'inceste et de promiscuité car nous avons des difficultés de logement. Nous avons un comité qui travaille déjà sur la question des violences et qui est voué à évoluer en plate-forme nationale", a-t-elle annoncé, avant de conclure que la clé se trouvait dans l'éducation, la prévention, et la répression. "Il faut des peines plus sévères et une tolérance zéro".

En ce qui concerne les Seychelles, 215 cas de violences à domicile ont été signalés entre janvier et mai 2011 au tribunal de la famille, la plupart concerne des femmes. Quatre meurtres liés à des violences conjugales ont été commis sur cette même période. "Nous manquons de ressources pour faire face aux violences domestiques mais le gouvernement est résolu à s'attaquer au problème", a assuré la représentante seychelloise.

Des résultats concrets

Il reste aux délégations de l'océan Indien jusqu'à 18h ce vendredi pour échanger, débattre et trouver des solutions pour endiguer du mieux possible les discriminations et violences, psychologiques, économiques, physiques faites aux femmes. Fatoumia Ali Bazi, représentante de la COI espère "du dynamisme, pour des résultats concrets". Une feuille de route 2011 pour rendre opérationnelle la plate-forme régionale devrait clôturer la session finale.source:zinfos974

 

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9122,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3316,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1640,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,7,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2663,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6252,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1203,Tribune libre,4848,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Rencontre régionale contre les violences faites aux femmes
Rencontre régionale contre les violences faites aux femmes
http://www.zinfos974.com/photo/art/default/3112286-4446069.jpg?v=1309956820
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2011/07/rencontre-regionale-contre-les.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2011/07/rencontre-regionale-contre-les.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières