Il n y a pas un jour sans que des photos de l'ancien général Salimou Mohamed Amuri ne soient pas affichées sur Facebook ou sur le sit...
Il n y a pas un jour sans que des photos de l'ancien général Salimou Mohamed Amuri ne soient pas affichées sur Facebook ou sur le site de Arm, son nouveau griot à la tambour doré. Chacun est libre certes, mais là encore, on essaie de nous vendre des images accouchées au forceps, différentes de celles de la réalité. Autant des choses qui sont dans les coulisses de cette volonté vaine!
Ce général trouillard qui n'a même pas osé renverser le pouvoir à l'époque alors que le peuple s'y attendait, ni même gérer la crise au sein de l'armée comorienne, ne pourra pas également gérer ce pays au bord de la guerre civile, de l'implosion générale. Ce qui est surprenant est qu'en lisant également certaines informations, j'ai l'impression que ses partisans estiment qu'il est déjà élu président de l'Union. Mon ami ibrahim, le pape de la "beaugossité" de Facebook, dit à longueur de journée que c'est Salim Mohamed Amuri qui a libéré Anjouan.
Si tel est le cas, je n'en disconviens pas, moi aussi je dirais que c'est mon cousin caporal qui était sur le terrain comme Salim Amuri, qui a libéré Anjouan. Je dirais aussi que c'est Sambi lui aussi qui a libéré Anjôuan puisqu'il était President. Je dirais également que ce sont tous les soldats ngozi- caporaux anonymes qui ont libéré Anjouan. De même que le peuple, y compris moi. C'est simple, non? Parce que tout simplement, c'est nous , le peuple citoyen qui avons voté Sambi pour libérer Anjouan.
Mais pourquoi voudrait-on alors attribuer la libération d'Anjouan à un seul homme? Dans la mesure où il y avait tout le monde ? La vérité est que l'Île d'Anjouan a été libérée par les forces de l'Union africaine. Lisez le rapport-de 2007-Union-africaine.
On connaît par ailleurs la mauvaise gestion des sources attribuées à l'armée comorienne par les pays étrangers lors du débarquement d'Anjouan. 600 million de francs comoriens ont été dégagés pour les opérations entre autres dont la moitié a disparu. D'ailleurs, plusieurs millions de nos francs qui devaient être alloués à la communication ont été détournés et les hommes et les femmes de la presse n'ont pas vu la couleur de cet argent.
Je ne l'accuse pas qu'il a volé, je veux être claire là dessus, mais c'est arrivé pendant son époque quand mon général tant vanté était aux manettes des commandes de l'armée. Si aujourd'hui l'armée comorienne est dans une faillite morale et spirituelle, si elle est accusée encore de malversation financière et d'insubordination, de meurtre ainsi que [next] de mauvais comportement, c'est aussi de sa responsabilité. Car il était chef et il n'a rien apporter à ces pauvres militaires mal -formés et mal-éduqués qui sèment la terreur dans les rues de nos villes.
Cela ne date pas d'aujourd'hui.
Chaque fois que notre pays est géré par un militaire, on a vu où ça nous a mené : du putschiste Anzali au tortionnaire Mohaled Bacar pour Anjouan. On a assisté impuissant à toutes formes de tortures par le caporal Bacar, détournement de 40 million € par Anzali Assoumani qui les aurait cachés dans un compte en Europe.
Mais de grâce, laissez ce peuple maudit tranquille qui ne fait que manger du riz et du pain parce que c'est ce qu'il sait faire de mieux.
Quoi qu'il ne sait pas revendiquer ses droits cela ne tardera d'arriver ! On a constaté que partout en Afrique où il y avait un militaire au pouvoir, il n y a jamais rien eu, pas même le développement, ni encore l'éducation. C'est au contraire la pauvreté et la misère qui régnaient et un petit clan de la famille faisait le vent et la pluie, comme si c'était une monarchie. Malgré tout, ces pays sont encore aujourd'hui dans une guère civile, de misère absolue.
Ce général qui est aussi accusé de conflit d'intérêt est aujourd'hui sous le coup d'affaire d'assassinat du Colonel Combo. Je sais qu'il était en résidence surveillée pour ça. Et on attend sa version des faits d'une manière solennelle et dans toute sa véracité.
Il y a également le manque de projets d'un avenir meilleur pour les jeunes , les seniors qui sont durement frappés par le chômage depuis des millions d'années! Pas même de vision à long ni à court terme que je sache, ni d'ailleurs un programme d'une société capable de se prendre en charge sans les aides extérieures. Il dit vouloir gérer le pays mais je défie quiconque pouvant me présenter au moins deux projets phares du général.
À vrai dire, sa volonté d'accéder au pouvoir n'est qu'un tremplin pour ses intérêts personnels, sa vengeance mais aussi pour sa dignité. Il est enquête d'une réhabilitation personnelle, le tout Sambi dans sa ligne de mire. Il est en campagne depuis plusieurs années et je n'ai jamais vu un seul projet crédible ni même un discours fort allant dans ce sens. Mais vouloir gérer le pays et être animé d'une vengeance personnelle, on risque de se noyer avant de traverser la rive! C'est à vous d'en juger .
Par Nasra Ahamada
COMMENTAIRES