L'Egyptien Amr Moussa a officiellement cédé sa place dimanche à son compatriote Nabil al-Arabi à la tête de la Ligue arabe qu'il a ...
L'Egyptien Amr Moussa a officiellement cédé sa place dimanche à son compatriote Nabil al-Arabi à la tête de la Ligue arabe qu'il a dirigée pendant dix ans, a rapporté l'agence officielle égyptienne Mena.
M. Nabil al-Arabi, en charge du ministère égyptien des Affaires étrangères, avait été choisi le 15 mai dernier pour succéder à M. Moussa, dont le mandat venait à expiration et qui nourrit l'ambition de se porter candidat à la présidence de l'Egypte.
La Ligue arabe, qui siège au Caire, compte 22 membres. L'institution est mise à rude épreuve par le "printemps arabe" qui bouleverse la carte politique de la région et se traduit par des troubles dans nombre de pays.
M. Arabi, 75 ans, ancien ambassadeur à l'ONU et expert en droit international, a travaillé en 2001 à la Cour internationale de justice. En tant que jeune diplomate, il a fait partie de l'équipe égyptienne qui a négocié la paix avec Israël en 1978-1979.
Il avait été nommé ministre des Affaires étrangères après la chute le 11 février du régime de Hosni Moubarak.
Amr Moussa, 75 ans, a dirigé la diplomatie égyptienne de 1991 à 2001, sous M. Moubarak, avant d'être nommé à la tête de la Ligue arabe. Personnalité populaire, il entend se présenter à l'élections présidentielle prévue en principe à la fin de l'année.source:slateafrique
COMMENTAIRES