Dans l'histoire de l'humanité, lslam, la plus grande religion du monde en terme de nombres de fidèles, n'a jamais été aussi p...
Dans l'histoire de l'humanité, lslam, la plus grande religion du monde en terme de nombres de fidèles, n'a jamais été aussi près d'être la cause de la 3eme guerre mondiale. A l'époque, les fanatiques belliqueux des pays occidentaux s'appuyaient sur les valeurs des nations, la grandeur ainsi que sur la course aux armements pour aller en guerre contre leurs rivaux. Aujourd'hui la donne à changé, ce sont des idéologies religieuses - politiques qui sont devenues des valeurs, quitte à provoquer des guerres entre les nations de même religion. C'est tout à fait nouveau, vue l'ampleur de la situation actuelle. Les pays musulmans sont manipulés par ces puissances occidentales, une sorte de pions, peu importe les conséquences.
On voit d'un côté, les chiites soutenus par les russes et les Chinois, qui sont contre les sunnites. Sur les 1,3 milliard de fidèles musulmans, les suintes sont majoritaires soutenus par les Américaines, Français et Anglais, pour ne citer que ceux-là. Le Qatar, L'Arabie Saoudite, l'Egypte et d'autres, disposant des moyens colossaux issus du pétrole et du gaz, financent des rebelles et des groupuscules de factions contre les chiites. Une façon pour ces nations sunnites de lutter contre l'idéologie chiite et sa politique, jugées dangereuses.
Quelle est la place de chiisme aux Comores ? La montée de chiisme aux Comores représente-t-il un danger?
Les Comores ne sont en reste de cette situation puisqu'on y constate depuis dix ans, la montée en puissance de cette branche musulmane qu'est le chiisme. Selon des chiffres officiels, il y a 9% de la population qui se dit appartenir au chiisme avec plus 19 mosquées sur l'ensemble du territoire. La majorité du chiisme est en effet observée à Anjouan où il y a une grande influence des Arabes. D'abord pour des raisons historiques et culturelles : des chiraziens arabes auraient débarqué en premier dans cette partie du territoire. Ensuite, bon nombre des Anjouanais ont été formés par les pays où le chiisme est une source d'inspiration, comme l'Iran.
C'est le cas notamment de l'ancien president Sambi, devenu l'incarnation de l'Iran dans le pays. On se rappelle que Mahamoud Ahmednejad est le premier president iranien en exerce qui a effectué une visite officielle aux Comores en 2009. Il y a encore un autre religieux Anjouanais qui siège au Parlement comorien. Il s'appelle Mahamoud et il voulait introduire une loi à l'Assemblee Nation obligeant les femmes comoriennes à porter la Burqa, faut de quoi, une peine d'emprisonnement leur allait être prononcée.
Les Comores sont -elles en danger ?
À vrai dire , notre pays est en danger . Car l'histoire nous enseigne que là où il y a une cohabitation entre branche sunnite et chiisme, ça pose toujours problème. De plus, il y a plus de 700 Comoriens venus de Libye, Syrie et et d'Iran. Pire encore, depuis la vente de plus de 4000 nationalités comoriennes à des arabes la situation est devenue incontrôlable, bon nombre des djihadistes sont fichés en tant que Comoriens. Et pourtant ils sont des arabes. C'est le revers de la médaille de la citoyenneté économique. On ne sait pas si la police et la gendarmerie nationale surveille ces gens mais ce qui est sur est qu'il y a des Comoriens capables de commettre des attentes au nom de fanatisme radical.
On a vu en Irak où chiites et sunnites se battent et se font exposer les mosquées respectives. Idem au Koweït ou encore au Yémen mais aussi en Syrie [next] depuis le printemps arabe. Donc un risque de contagion pèse sur notre territoire d'autant plus que les chiites comoriens disposent des moyens colossaux pouvant influencer toutes les sphères tous azimuts.
L'origine du chiisme et sunnisme
La légende dit que le gendre du prophète, ALI est la figure du chiisme, les chiites sont les partisans d’Ali. La division entre chiites et sunnites est une querelle sur la légitimité après la mort du Prophète en 632.
Il y a encore les Alaouites, une branche dissidente du chiisme apparue à partir du IXe siècle, comme une secte initiatique éloignée de l'islam. Ils sont revenus vers le chiisme au XIXe siècle durant le mandat français sur la Syrie. Une alliance scelle le régime syrien avec l'Iran à partir de 1979 renforçant les liens entre Alaouites et chiites. Chiites représentent environ 10% des musulman, concentrés sur les rives du Golfe persique. Sunnites, courant majoritaire de l’Islam (environ 90% des musulmans). Le mot sunnite vient de « Sunna » qui désigne les règles prescrites par Dieu.
Quand au Etat islamique est inspiré par le sunnisme salafiste, il est financé par la Cia pour contrer les pays qui sont contre la politique des États Unis. L’organisation développe un discours violemment anti-chiite et anti-alaouites. Car il se trouve que ce sont parmi les branches hostiles aux Américains.
Un bémol tout de même
Dans le chiisme la représentation de la figure humaine du prophète n’est pas interdite. Ainsi, les visages des imams Ali et Hussein sont-ils omniprésents dans l'iconographie chiite, en particulier lors des grandes cérémonies annuelles de l'achoura, un rituel qui consiste à se mutiler en sacrifice pour Hassane et Houssein.
Alors que dans le sunnisme, la représentation de la figure du prophète est strictement interdite et considérée comme étant un blasphème, passible d'une "Fatwa" littéralement, une jurisprudence musulmane décrétant la mort de l' auteur de du dessein.
Par Nasra Ahamada
COMMENTAIRES