Le Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Mmadi Ali, assisté de son Eminence le Grand Mufti, des Secrétaires Généraux du Min...
Le Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Mmadi Ali, assisté de son Eminence le Grand Mufti, des Secrétaires Généraux du Ministère de l'Intérieur, des Affaires islamiques, de l'Economie et du Commerce de l'Union et de l'île de Ngazidja, a tenu une conférence de presse ce vendredi 29 juillet 2011.
L'objectif de cette conférence était d'exposer à tous les services concernés, les conditions à remplir pour préparer le mois de ramadan dans les meilleures conditions et dans le respect des meurs et des coutumes.
Des rencontres avaient déjà eu lieu auparavant à ce sujet et avaient réuni les Commerçants, l'Opaco, le Synaco, le service de contrôle des prix, et les médecin : tous se sont déclaré prêts.
Au cours de cette conférence de presse, Son Eminence le Grand Mufti a hautement salué l'initiative du Directeur de Cabinet d'organiser une telle rencontre avec la presse. Pour lui, « cette initiative prouve que tout le monde a compris que la religion est à la base de tout ce que nous faisons en se référant au versets du Saint Coran ».
Le Directeur de Cabinet et le Grand Mufti ont répondu à toutes les questions de la presse présente, notamment les questions ayant trait à la vente de l'alcool dans des containers dans certains quartiers ; les divergences sur le calendrier du jeûne du mois de ramadan, notamment les polémiques sur l'apparition du croissant de lune dans tel ou tel pays ; les dispositions prises par la police en collaboration avec la gendarmerie nationale dans la régulation des comportements.
« Jeunez si vous avez vu la lune, et rompez si vous avez vu la lune ». Le Grand Mufti a rappelé ce Hadith du Prophète Paix et Salut sur Lui, pour expliquer que les Comores peuvent suivre les pays se trouvant dans la même zone d'apparition de la lune. Ce qui n'est pas le cas, notamment, pour l'Arabie Saoudite « dont la seule chose qui nous unit dans ce contexte est qu'elle est notre direction pour la prière ».
Le Grand Mufti a ajouté « D'ailleurs même si la lune apparait dans le monde entier mais pas en Arabie Saoudite, ils ne jeûnent qu'après l'avoir vue eux-mêmes. Aujourd'hui, la technologie qui est très en avance, prévoit beaucoup de choses, mais en l'occurrence, nous ne pouvons nous conformer à la technologie, que si elle coïncide avec l'apparition de la lune » a-t-il conclu.beit salam
COMMENTAIRES