Le Mondial 2014 commence samedi soir à Rio de Janeiro (20h) avec le tirage au sort des qualifications. Un show en musique et aux couleurs ...
Le Mondial 2014 commence samedi soir à Rio de Janeiro (20h) avec le tirage au sort des qualifications. Un show en musique et aux couleurs du Brésil à l'issue duquel la France, qui n'est pas tête de série, connaîtra ses adversaires. C'est à suivre en direct vidéo et en exclusivité sur notre site.
C'est sur un tapis vert aux couleurs du Brésil, et non rouge comme le veut la tradition, que les stars du ballon rond défileront pour ce premier rendez-vous de la planète avec le Mondial brésilien. Une volonté des organisateurs de donner une touche très locale à l'évènement. La Marina da Gloria, lieu choisi pour monter la structure qui accueillera le tirage au sort des qualifications, est d'ailleurs située à un point stratégique: au bord de la baie de Guanabara, dans le sud de Rio de Janeiro, avec une vue imprenable sur le célèbre Pain de Sucre. Une vraie carte postale aussi bien pour les millions de téléspectateurs qui suivront l'évènement que pour les représentants de Fédération sur place.
Au-delà de la décoration jaune et verte, à outrance selon les médias locaux qui ont pu visiter le lieu, les intermèdes musicaux, seront aussi 100% carioca. Sont censés égayer cette soirée de 90 minutes: Ivete Sangalo, Brésilienne la plus récompensée à l'étranger, l’Orchestre symphonique Heliópolis et Daniel Jobim, petit fils du célèbre Tim Jobim, compositeur de la non moins célèbre chanson "The Girl from Ipanema". "J’ai estimé qu’il était indispensable de percevoir le savoir-faire brésilien, notre marque de fabrique, dans les chorégraphies, la mise en scène, la musique et le spectacle en général, explique le directeur artistique Aloysio Legey, sur le site de la FIFA. C’est dans cet esprit que nous avons conçu la partie artistique."
Zico, Zagallo, Ronaldo et Neymar pour les tirages
Enfin, serait-on vraiment au Brésil sans une superbe présentatrice pour animer tout ça? Evidemment non et c'est l'actrice et mannequin Fernanda Lima qui sera maîtresse de cérémonie aux côté d'un animateur du pays. Pour ce qui est du tirage proprement dit, sous la direction de Jérôme Valcke secrétaire général de la FIFA, on commencera avec les groupes de la zone Afrique dont les équipes seront tirées par les Brésiliens Cafu et Neymar. Ce sera ensuite au tour de l'Asie avec Zico et Lucas. Bebeto et le Lyonnais Michel Bastos s'occuperont de la zone CONCACAF puis Zagallo et Lucas Piazon, international des - 17 ans, se chargeront de l'Océanie. Que des Brésiliens, mais pas de Pelé, snobé car en froid avec le président de la Fédération.
Aux alentours de 21h15, le clou du spectacle. En tout cas, le tirage le plus attendu, celui de la zone Europe où la France n'est pas tête de série (Tirage, mode d'emploi). C'est Ronaldo et Paulo Ganso, l'autre star de Santos avec Neymar, qui s'y colleront pour conclure une soirée où David Ausseil, responsable du projet, espère "présenter Rio de Janeiro et le Brésil sous un jour totalement nouveau. C’est un événement complexe, dit-il, et nous devons l’organiser avec la plus grande précision, conformément aux attentes. Mais en même temps, il faut que ça aille vite et que ce soit divertissant." Tout le dilemme de ce genre de show.
LE TIRAGE AU SORT SERA A SUIVRE SAMEDI, 20 HEURES, EN DIRECT ET EN VIDEO SUR NOTRE SITE
COMMENTAIRES