Discours de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE Président de l'Union des Comores, à l'occasion de la signature de la convention s...
Discours de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE Président de l'Union des Comores, à l'occasion de la signature de la convention sur la création d'une société de pêche industrielle aux Comores.
Beit-Salam le 02 juillet 2011.
Monsieur les membres du Gouvernement
Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale
Monsieur le Président de la Cour Constitutionnelle
Monsieur le Gouverneur
Messieurs les membres de la Délégation du Qatar
Messieurs les Membres de la Délégation de la Société de Pêche du Sri Lanka
Honorable Assistance
Je suis heureux de vous accueillir, ici, au Palais de Beit-Salam, à l'occasion de la cérémonie de signature de la Convention portant sur la création d'une société de pêche industrielle dans notre pays.
La signature de cette convention, vient concrétiser un des engagements pris lors de la Conférence de Doha et s'inscrit donc dans la perspective globale de développement des Comores.
Je me réjouis, que dans la diversité des secteurs qui ont été retenus par la Conférence des donateurs en faveur des Comores de Doha et que sur l'ensemble des 445 projets présentés à Doha à cette occasion, le projet de création d'une société de pêche industrielle en haute mer, qui fait l'objet de cette convention qui vient d'être signée ce matin, soit parmi les premiers à être mis en œuvre car, il porte sur un secteur primordial de notre économie qui me tient à cœur.
En effet, avec la situation géographique de nos îles, la superficie de notre plateau continental estimée à 900 km2, la longueur de nos côtes évaluée à 427 km et une zone économique de 200 miles nautiques, il apparaît évident que la pêche constitue une importante source de revenus pour notre pays.
En outre, la signature de cette convention, qui favorisera certainement la mise en œuvre des politiques novatrices en matière de pêche, que j'ai annoncée dans mon discours-programme du 1er juin dernier, constitue un atout sans précédent, pour le développement de la pêche industrielle qui, à terme, permettra à notre pays, d'engranger des recettes dignes de ses potentialités en matière de pêche et d'en rapporter d'autres, grâce aux exportations de nos productions halieutiques.
Enfin, la création d'une société de pêche industrielle dans notre pays offrira au secteur, des possibilités de création de plus d'emplois directs et indirects et contribuera largement à la réduction du chômage.
Je souhaite donc la bienvenue à la Société Sri-lankaise retenue pour la mise en place de cette société parmi un grand nombre de partenaires de qualité. Je ne doute pas qu'avec elle, nous atteindrons notre objectif et je reste convaincu que les résultats seront au rendez-vous, notamment en raison de l'adhésion, sans réserve, des autorités et du secteur privé comoriens.
Le Gouvernement pour sa part, prendra ses responsabilités pour que l'environnement juridique du secteur soit renforcé, afin qu'avec l'aide d'Allah, le développement de la pêche passe du stade traditionnel et artisanal au stade industriel, au grand bénéfice des professionnels, des opérateurs de la filière et de l'ensemble de la population de nos îles.
Je ne saurai terminer mon propos, sans mentionner l'ancien Président Ahmed Abdallah Mohamed Sambi et le remercier pour son vibrant plaidoyer qui a su convaincre nos frères arabes et l'ensemble des investisseurs lors de la Conférence de Doha, à apporter leur contribution au développement socio-économique de notre pays.
Je voudrais également remercier le Comité arabe pour l'investissement et le développement aux Comores, mis en place lors du Sommet de la Ligue des Etats arabes à Syrte en Lybie et présidé par le Vice-ministre des Affaires Etrangères du Qatar, notre frère Monsieur Mohamed Ben Abdallah Al-Rumehi, .pour son engagement à œuvrer en faveur de la concrétisation des promesses faites à Doha, à travers un travail de suivi particulièrement efficace.
Je saisis, enfin, cette opportunité pour exprimer à nouveau la gratitude du Gouvernement et du peuple comoriens, envers la Ligue des Etats Arabes d'une manière générale et en particulier, le Qatar, les autres pays amis des Comores, les Institutions, les Organisations et les Hommes d'affaires qui se sont mobilisés lors de la Conférence pour le Développement et l'Investissement aux Comores, et qui aujourd'hui, progressivement, tiennent parole en mettant en œuvre leurs engagements.
Vive l'Union des Comores
Vive le Qatar et la solidarité inter-arabe
Je vous remercie.
COMMENTAIRES