Mutsamudu, le 14 Juillet 2011 أعوذبا لله من الشيطان الرجيم. بسم الله الرحمن الرحيم Monsieur le Représentant Résident du Programme des N...
Mutsamudu, le 14 Juillet 2011
أعوذبا لله من الشيطان الرجيم. بسم الله الرحمن الرحيم
Monsieur le Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement en Union des Comores,
Mesdames et Messieurs les assistants et techniciens du PNUD,
Officiers, Sous-officiers, Hommes du rang,
Honorable assistance,
Au terme des travaux fructueux qui ont duré une semaine, nous voici réunis pour clôturer l'atelier national de formation des formateurs. Permettez-moi de vous dire que c'est un immense plaisir pour moi de me retrouver parmi vous aujourd'hui.
Comme le Chef d'Etat-Major de l'Armée Nationale de Développement a eu à le préciser lors de la cérémonie d'ouverture, la formation continue des militaires notamment des cadres, constitue pour le Gouvernement que je représente, une priorité majeure.
En effet, les formations que vous avez effectuées dans les plus prestigieuses académies et écoles étrangères et celles dispensées à l'Ecole Nationale des Forces Armées et de la Gendarmerie de VOIDJOU, ne sauraient réellement être utiles si, elles n'étaient pas sans cesse, adaptées aux réalités de l'environnement dans lequel nous évoluons.
Nul besoin pour moi de rappeler que notre pays a traversé ces dernières années des moments particulièrement difficiles à cause de ce syndrome qu'on appelle le séparatisme. Dix années assimilables à un véritable gâchis qui a failli provoquer la dislocation de notre jeune nation.
Malheureusement et permettez-moi de vous le dire ici puisque nous sommes en famille, la responsabilité de certains militaires s'est retrouvée souvent engagée dans nombre d'exactions commises.
Loin de moi l'idée de vouloir rappeler des mauvais souvenirs toutefois, en ma qualité de responsable politique, je ne peux me permettre d'escamoter ou de passer en perte et profit, des faits qui ont causé tant de malheurs à la population. Il s'agit pour moi, d'une manière d'exorciser et d'espérer que cela ne se reproduit plus jamais.
Débuter ces travaux à NDZOUWANI fut tout un symbole. J'ai le devoir de vous rappeler qu'en cette terre anjouanaise connue pour sa quiétude, son hospitalité et sa tolérance, les libertés les plus élémentaires ont été piétinées, des familles entières ont été contraintes à l'exode pour fuir la persécution ou une mort quasi certaine.
Cela fait désormais partie du passé et nous osons tous espérer que le meilleur est devant nous.
J'ose également espérer que vous avez tous tiré les leçons de cette page noire de notre histoire commune et que vous allez dorénavant, œuvrer pour la concorde civile et pour le développement socio-économique de notre chère patrie.
Monsieur le Représentant Résident du PNUD,
Officiers, Sous-Officiers, Hommes du Rang,
Honorables assistance,
La formation qui a été dispensée ici est d'une très grande richesse. Les participants ont certainement acquis les outils nécessaires leur permettant de mieux appréhender les difficultés auxquelles ils seront demain confrontés dans l'exercice quotidien de leur métier.
Officiers, Sous-Officiers et Hommes du Rang, ne perdez jamais de vue que vous êtes au service du peuple et qu'à ce titre, vous devez constamment œuvrer pour assurer sa protection.
Votre action doit être toujours empreinte de respect et de tact à l'égard des citoyens quelque soit leur statut social.
Votre comportement doit être exemplaire car, vous êtes il faut le souligner, les garants de la paix et les gardiens de nos institutions.
Comme Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Forces Armées a eu à le rappeler à maintes reprises, il ne peut y avoir de développement durable dans ce pays si la paix et la stabilité ne sont pas au rendez-vous.
C'est donc seulement en agissant conformément à la loi et aux règlements que vous allez gagner la confiance du peuple.
C'est aussi en vous montrant proches de la population et de ses préoccupations que vous allez pouvoir redonner à l'institution militaire, ses lettres de noblesse. C'est seulement à ce prix que nous gagnerons les multiples défis qui se profilent devant nous.
Le militaire doit être un protecteur, un éducateur, un élément moteur du développement socio-économique. Le militaire doit cesser d'être perçu comme un garde-chiourme, un « tonton macoute ».
Je sais que je peux vous faire confiance.
Je ne peux parachever mon propos sans remercier le PNUD et son représentant ici présent pour les multiples et précieuses actions qu'ils mènent pour le bien être et le développement de notre pays.
Au nom de Son Excellence, Monsieur le Président de la République et au nom du Gouvernement, j'adresse à tout le personnel de cet organisme toute notre gratitude.
Enfin, je remercie la Direction des douanes qui a bien voulu mettre ses locaux à votre disposition afin de vous permettre de travailler dans des meilleures conditions.
Je vous remercie de votre attention et vous souhaite un bon retour dans vos foyers.
Encore une fois, merci à Toutes et à Tous.Beit Salam
COMMENTAIRES