Maturité intellectuelle et politique chez nos dirigeants d'hier comme aujourd'hui 2/2 Suite Mais ces braves hommes et ces bra...
Maturité intellectuelle et politique chez nos dirigeants d'hier comme aujourd'hui 2/2 Suite
Mais ces braves hommes et ces braves femmes , combattants inlassables et intrépides ne se sont pas sacrifiés pour que nous soyons incapables de diriger notre pays . Un pays qui , jusqu'ici n'a même pas encore atteint le million de sa population .
Aujourd'hui , quarante ans après notre indépendance , lorsqu'on fait un bref tour d'horizon sur le comportement de l'ensemble de nos dirigeants ( excepté ALI SOILIHI MTSACHIWA ) , nous avons l'impression , du moins nous constatons qu'ils sont restés d'éternels ENFANTS à qui l'on doit encore , et toujours donner le biberon à téter . Des grands ENFANTS à qui l'on doit dispenser et inculquer les notions d'Etat de droit , de démocratie , de justice et de la gestion étatique .
Malgré tous les perspectives , les opportunités et les avantages que dispose les Comores , nous assistons toujours - impuissants - au despotisme , au népotisme , au clanisme et au régionalisme . Nous assistons à une tristement mauvaise gouvernance et une corruption sans précédent , aveugles et généralisées . Et tout ça , sous l'œil vigilant de nos Oulémas , nos Imams ; des soi-disant gardiens de la bonne pratique de l'Islam dans le pays des AL-HABIB OMAR BIN SOUMEÏT et SAÏD OMAR ABDILLAH ( Muigni Baraka ) .
Nous devons enfin avoir honte et changer de mentalité , les temps ont changé , il est grand temps que nous montrions l'exemple de la maturité intellectuelle et politique .
Elarif Saïd Mohamed