Bras de fer sur fond de monopole Gérard Ethève, PDG...
Bras de fer sur fond de monopole
Gérard Ethève, PDG d’Air Austral avait annoncé le positionnement de sa compagnie sur les lignes directes avec la métropole pour le 1er novembre 2011. La date est maintenue, mais la pérennité de l’opération, moins.
Car il pose désormais une condition : la baisse du prix du litre de kérosène de Total Mayotte. Lorsqu’il s’était engagé sur cette ligne directe Mayotte-Paris, le prix du litre avoisinait en effet les 50 centimes. La flambée des cours impliquerait qu’Air Austral augmente de manière conséquente le prix du billet d’avion, ce qui découragerait la clientèle.
Le président du Conseil général Daniel Zaïdani a rencontré Philippe Goron le directeur de Total, « qui consent à faire un effort » nous a-t-il dit. Mais un effort de 3 ou 4 centimes d’après nos informations, ce qui n’est pas suffisant pour la pérennité d’Air Austral selon Gérard Ethève. Le préfet Hubert Derache a également réuni mardi dernier les deux directeurs, Air Austral et Total, sans qu’un accord soit trouvé pour l’instant.
La balle est donc toujours dans le camp de Total. Selon certains professionnels du port, un approvisionnement par navires plus petits permettrait d’avoir des rotations plus rapprochées, et donc de coller aux prix du marché qui ont baissé dernièrement.
Daniel Zaïdani a également rencontré Gérard Ethève pour lui faire part de ses préoccupations en matière de vol de jour, puisque « l’avion quitterait Mayotte en fin de matinée pour arriver à 21h à Paris. Cela n’arrange personne. Je vais rencontrer la Direction générale de l’aviation civile pour qu’ils autorisent le travail de nuit ».
A.L.
(Source : Malango Actualité)
COMMENTAIRES