C'est au pas de course que le ministère des affaires s'apprête à accueillir les différentes délégations étrangères qui vont partici...
C'est au pas de course que le ministère des affaires s'apprête à accueillir les différentes délégations étrangères qui vont participer à l’investiture du nouveau président de la république. Mais dans la liste des personnalités qui vont faire le déplacement, il n’y a aucun chef de gouvernement et encore moins de chef d’Etat.
Le futur ancien président de l'Union des Comores serre la main du futur président le 3 juillet 2009
Contrairement à la Côte d’Ivoire, où l’investiture d’Allassane Ouatarra a déplacé plus d’une dizaine de présidents, aucun chef d’Etat ou de gouvernement ne prendra part à l’intronisation du Dr Ikililou Dhoinine à la tête de l'Union des Comores, sauf revirement de dernière minute.
On se demande si cela relève du mépris de ces hautes personnalités envers le pays ou si la faute se situe au niveau de l'État comorien.Un fonctionnaire du ministère des affaires étrangères a eu le courage de nous expliquer que « les invitations ont été envoyées tardivement » alors que la date officielle de l’investiture est connue depuis le mois de janvier dernier. Mais tout compte fait, d’autres personnalités mais de moindre importance à l’échelle mondiale affluent vers Moroni. Plus de 160 d'entre elles ont confirmé leur participation et ont commencé à fouler le sol comorien depuis lundi.
Vingt sept pays, du Brésil à la Chine en passant par le Koweït, l’Ukraine ou l’Australie ont envoyé des émissaires à cette cérémonie qui se déroulera jeudi matin au palais du peuple. « Certains sont arrivés. Mais la plus grosse partie arrive ce mardi », indique un autre diplomate chargé du protocole pour l’accueil de ces personnalités.
Parmi les Hommes de renom qui vont faire le voyage se trouve « un membre de la famille princière du Koweït qui arrive par vol spécial », nous dit-on. Vol spécial, c’est également ce que « la délégation malgache va affréter » pour venir assister à l’investiture de son voisin.
Quinze organisations internationales ou régionales, se sont enregistrées auprès du ministère des affaires étrangères pour cet événement. Le secrétaire général de la Commission de l’Océan Indien (COI) et le représentant de l’Australie au niveau de la francophonie ainsi que l’ambassadeur de Cambera auprès de l’Union des Comores, sont déjà sur place. Le président Tanzanien, Kikweté s'est contenté d’envoyer sa femme, déjà arrivée à Moroni. Le reste des invités qui vont assister au départ de Sambi, est constitué d’ambassadeurs d’Etats amis accrédités en Union des Comores.
Mais, malgré l’absence de chefs d’Etats ou de gouvernements, les services chargés du protocole sont dépassés. Ils doivent faire face au problème de l’hébergement de ces personnalités. « On a pris les hôtels, les pensions, les auberges et cela n’a pas suffit. On a été obligé de louer des villas privées pour pouvoir loger nos invités », déclare un des responsables de l’accueil.
AAM
(Source : Malango Actualité)
COMMENTAIRES