Le Président SAMBI revient sur son périple à la Réunion, en France et au Maroc, aborde la question de Mayotte et parle de la mort de Ben Laden, au cours d’une interview exclusive qu’il accordée à l’ORTC.

PARTAGER:

Le Président Ahmed Abdallah Mohamed SAMBI qui a regagné les Comores après un périple qui l'a conduit successivement à l'île de la ...


Le Président Ahmed Abdallah Mohamed SAMBI qui a regagné les Comores après un périple qui l'a conduit successivement à l'île de la Réunion, à Paris et au Maroc, a ccordé une interview à l'ORTC pour revenir sur ce voyage programmé depuis longtemps mais qui n'a pu s'effectuer que récemment.


C'est ainsi qu'il expliqué qu'à la Réunion, premier étape de son long voyage, il a a été accueilli par les autorités de l'île au premier rang desquelles, le Préfet et le Maire de Saint-Denis, mais aussi par la forte communauté comorienne de l'ile "présente depuis plus d'un siècle.

Le Président de la République a affirmé avoir, pour la première fois de sa vie, senti son corps frémir en entendant la communauté comorienne entonner l'hymne national. "C'est pour moi un signe de patriotismer et de confiance en la République des Comores, leur patrie".

En ce qui concerne le Maroc, l'excellent accueil qui a été réservé à sa délégation à lui même à l'aéroport de Rabat-Salé, a dépassé les prévisions. L'hymne national entonné à l'aéroport par la communauté estudiantine comorienne, estimée entre deux à trois mille personnes, a même surpris les autorités du royaume chérifien qui découvrirent ainsi combien ces étudiants sont attachés à leur pays et suivent avec un grand intérêt son évolution.

Le Président de la République se dit très satisfait de constater que les étudiants comoriens veulent faire de longues études et que rien que pour cette année, une vingtaine d'entre eux passent leur doctorat.

"Si les étudiants comoriens sont les bienvenus au Maroc et si plusieurs avantages leur sont accordés, c'est grâce à l'amitié et la fraternité entre comoriens et marocains, nées durant les années d'exil de feu le Roi Mohamed V à Madagascar, a expliqué le Chef de l'Etat. "L'ancien souverain dirigeait les prières et a été l'ami de marque des comoriens. Feu le Roi Hassan II, et aujourd'hui son sccesseur le Roi Mohamed VI, ont perpétué cette fraterité qui se renforce chaque année d'avantage" a-t-il ajouté.

Le Président de la République s'est dit très satisfait "tout comme les autorités marocaines" de cette visite qui a offert aux deux pays, l'occasion de signer plusieurs accords de coopération surtout en matière d'éducation et de défense.

Le Président de la République a abordé son passage en France, où il a rencontré les ambassadeurs arabes accrédités à Paris pour les informer de la position des Comores à l suite de la décision fraçaise de déclarer l'île comorienne de Mayotte 101 unièmes départements français d'outre-mer.

"J'ai saisi cette occasion pour dénoncer cet acte et réitérer que pour les Comores comme pour la communauté internationale, c'est un acte nul et non avenu" a-t-il déclaré.

"Les Comores n'ont pas de problèmes avec la France qui est d'ailleurs le premier partenaire économique des Comores, mais elles sont contre un régime politique" a-t-il ajouté.

Enfin, le Président de la République a coupé cours aux détracteurs en réitérant haut et fort qu'il va quitter le pouvoir comme prévu le 26 mai pour laisser la place à son successeur le Docteur Ikililou DHOININE. "Entre temps, je vais me rendre au sommet des Pays les moins avancés (PMA) à Istanbul sur invitation du Secrétaire Général des Nations- Unies. Comme je l'ai déjà fait à Addis Abeba, pour mes homologues africains, je saisirai cette opportunité pour dire au revoir à mes homologues de Pays les moins avancés (PMA).

Sur la mort de Oussama Ben Laden, le Président SAMBI estime que ce qui est fait est fait, mais qu'il aurait été "plus juste et profitable pour tout le monde, qu'il soit arrêté pour être jugé et répondre de tous ses actes".source:beit salam
Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9126,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1640,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,8,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2664,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6253,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1203,Tribune libre,4848,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Le Président SAMBI revient sur son périple à la Réunion, en France et au Maroc, aborde la question de Mayotte et parle de la mort de Ben Laden, au cours d’une interview exclusive qu’il accordée à l’ORTC.
Le Président SAMBI revient sur son périple à la Réunion, en France et au Maroc, aborde la question de Mayotte et parle de la mort de Ben Laden, au cours d’une interview exclusive qu’il accordée à l’ORTC.
http://www.beit-salam.km/IMG/arton1368.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2011/05/le-president-sambi-revient-sur-son.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2011/05/le-president-sambi-revient-sur-son.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières