Le Président Ahmed Abdallah Mohamed SAMBI qui a regagné les Comores après un périple qui l'a conduit successivement à l'île de la ...
Le Président Ahmed Abdallah Mohamed SAMBI qui a regagné les Comores après un périple qui l'a conduit successivement à l'île de la Réunion, à Paris et au Maroc, a ccordé une interview à l'ORTC pour revenir sur ce voyage programmé depuis longtemps mais qui n'a pu s'effectuer que récemment.
C'est ainsi qu'il expliqué qu'à la Réunion, premier étape de son long voyage, il a a été accueilli par les autorités de l'île au premier rang desquelles, le Préfet et le Maire de Saint-Denis, mais aussi par la forte communauté comorienne de l'ile "présente depuis plus d'un siècle.
Le Président de la République a affirmé avoir, pour la première fois de sa vie, senti son corps frémir en entendant la communauté comorienne entonner l'hymne national. "C'est pour moi un signe de patriotismer et de confiance en la République des Comores, leur patrie".
En ce qui concerne le Maroc, l'excellent accueil qui a été réservé à sa délégation à lui même à l'aéroport de Rabat-Salé, a dépassé les prévisions. L'hymne national entonné à l'aéroport par la communauté estudiantine comorienne, estimée entre deux à trois mille personnes, a même surpris les autorités du royaume chérifien qui découvrirent ainsi combien ces étudiants sont attachés à leur pays et suivent avec un grand intérêt son évolution.
Le Président de la République se dit très satisfait de constater que les étudiants comoriens veulent faire de longues études et que rien que pour cette année, une vingtaine d'entre eux passent leur doctorat.
"Si les étudiants comoriens sont les bienvenus au Maroc et si plusieurs avantages leur sont accordés, c'est grâce à l'amitié et la fraternité entre comoriens et marocains, nées durant les années d'exil de feu le Roi Mohamed V à Madagascar, a expliqué le Chef de l'Etat. "L'ancien souverain dirigeait les prières et a été l'ami de marque des comoriens. Feu le Roi Hassan II, et aujourd'hui son sccesseur le Roi Mohamed VI, ont perpétué cette fraterité qui se renforce chaque année d'avantage" a-t-il ajouté.
Le Président de la République s'est dit très satisfait "tout comme les autorités marocaines" de cette visite qui a offert aux deux pays, l'occasion de signer plusieurs accords de coopération surtout en matière d'éducation et de défense.
Le Président de la République a abordé son passage en France, où il a rencontré les ambassadeurs arabes accrédités à Paris pour les informer de la position des Comores à l suite de la décision fraçaise de déclarer l'île comorienne de Mayotte 101 unièmes départements français d'outre-mer.
"J'ai saisi cette occasion pour dénoncer cet acte et réitérer que pour les Comores comme pour la communauté internationale, c'est un acte nul et non avenu" a-t-il déclaré.
"Les Comores n'ont pas de problèmes avec la France qui est d'ailleurs le premier partenaire économique des Comores, mais elles sont contre un régime politique" a-t-il ajouté.
Enfin, le Président de la République a coupé cours aux détracteurs en réitérant haut et fort qu'il va quitter le pouvoir comme prévu le 26 mai pour laisser la place à son successeur le Docteur Ikililou DHOININE. "Entre temps, je vais me rendre au sommet des Pays les moins avancés (PMA) à Istanbul sur invitation du Secrétaire Général des Nations- Unies. Comme je l'ai déjà fait à Addis Abeba, pour mes homologues africains, je saisirai cette opportunité pour dire au revoir à mes homologues de Pays les moins avancés (PMA).
Sur la mort de Oussama Ben Laden, le Président SAMBI estime que ce qui est fait est fait, mais qu'il aurait été "plus juste et profitable pour tout le monde, qu'il soit arrêté pour être jugé et répondre de tous ses actes".source:beit salam