Le Président élu de l’Union des Comores, accompagné du Vice-président élu, M. Fouad MOHADI et de plusieurs personnalités politiques, a ef...
Le Président élu de l’Union des Comores, accompagné du Vice-président élu, M. Fouad MOHADI et de plusieurs personnalités politiques, a effectué la prière collective du vendredi à la Grande Mosquée de Ntsoudjini.
Après la prière, le Grand Mufti, originaire de la ville, a pris la parole pour remercier Dr IKILILOU : « c’est un grand honneur que vous avez fait à notre ville et à sa population » a-t-il dit.
Il a rappelé que le Président élu n’est pas un inconnu de la place, puisqu’il participe chaque année, à l’ouverture et à la clôture des séances de traduction du Coran qui se tiennent à Ntsoudjini.Le Grand Mufti a également souhaité que le mandat du Dr IKILILOU soit caractérisé par l’entente et la concorde, notamment entre les exécutifs de l’Union et ceux des iles. « Les retards et les dysfonctionnements de ces dix dernières années sont essentiellement dus aux conflits ouverts entre les autorités insulaires et celles de l’Union » a-t-il expliqué. Le Grand Mufti s’est dit convaincu que le Gouverneur Mouigni Baraka et le Président élu travailleront en harmonie pour le bien de la population.
M. Saïd Toihir Ben Ahmed Maoulana a enfin demandé au Vice-président MOHADJI qui a ses origines à Ntsoudjini, le Gouverneur élu Mouigni Baraka et le Dr Badaoui Mohamed Fakih, qui sont les amis du Dr IKILILOU, de renforcer leurs bonnes relations avec lui et de lui apporter leurs contributions pour réussir la charge de Président de l’Union qu’il prendra dans quelques semaines.
Pour terminer, le Grand Mufti a, au nom de la communauté de Ntsoudjini, invité le Président IKILILOU à venir accomplir sa première prière de Président investi à Ntsoudjini : « Après votre ville natale de Mwali, considérer Ntsoudjini comme votre seconde ville » a-t-il conclu.
Le Président élu de l’Union des Comores et sa suite, ont ensuite été les hôtes à déjeuner de la famille Mohamed Fakih. Ce fut l’occasion pour le notable Mohamed Ahamada Mboréha de souhaiter à nouveau une chaleureuse bienvenue au Dr IKILILOU et de dire sa conviction de voir réussir son mandat. Pour ce grand notable, le Président de l’Union, SEM Ahmed Abdallah Mohamed SAMBI, a mis toutes les chances du côté du Président élu « car il n’a ménagé aucun effort, pour enlever les obstacles qui freinaient le fonctionnement de l’Etat et empêchaient la relance de l’économie nationale ».source:B.S
COMMENTAIRES