La plainte fait 38 pages et montre des comparaisons cote à cote des produits des deux marques.On y voit un iPhone 3GS (2009) à coté d'un Galaxy S i9000 (Mars 2010) mais également des similarités entre les icônes d'applications concernant la musique, le téléphone, les SMS et les contacts.

plainte-apple-samsung-2.jpg
Apple indique ainsi que "Plutôt que d'innover et de développer sa technologie propre, Samsung a choisi de copier la technologie, l'interface et le style novateur des produits en cause".
plainte-apple-samsung-1.jpg

C'est une question qui se posait de longue date, pourquoi Apple n'avait pas sorti les crocs plus tôt, armée des nombreux brevets dont la société dispose (on pense notamment au multi touch et au zoom au doigt, arrivés avec l'iPhone de 2007 et tellement repris depuis, notamment sur Android). Il est possible que la concurrence exacerbée que se livrent désormais les mastodontes sur le marché des smartphones ait décidé Apple à prendre les choses en main sur ce front. Ceci peut en effet avoir pour impact de freiner la concurrence, rendue plus méfiante sur la recopie de fonctionnalités suite à une plainte. Apple s'est d'ailleurs exprimé sur le sujet comme le rapporte AllthingsDigital  : "“This kind of blatant copying is wrong, and we need to protect Apple’s intellectual property when companies steal our ideas.”"
Mais le contexte n'est pas simple. En effet, il est important de noter que Samsung, s'il est un concurrent d'Apple dans les ventes grand public sur le marché de la téléphonie, est également un fournisseur d'Apple pour certaines puces dont le récent processeur A5 qui équipe l'iPad 2 et pourrait se retrouver dans l'iPhone 5 mais aussi pour les MacBook.
Les premières conclusions concernant cette plainte pourraient être jugées dans les mois à venir, sauf si les deux géants trouvent d'ici là un terrain d'entente !source:ifon.fr