Après l’affaire de la rébellion, l’ancien chef d’Etat-major, Salimou Mohamed Amir était devant la chambre d’accusation ce mercredi après m...
Après l’affaire de la rébellion, l’ancien chef d’Etat-major, Salimou Mohamed Amir était devant la chambre d’accusation ce mercredi après midi avec les trois autres accusés dans l’affaire de l’assassinat du lieutenant-colonel Combo Ayouba.
Les obsèques du Lt-Colonel Ayouba Combo à Anjouan
Après une heure d’échanges au palais de justice de Moroni gardé par une armada, la séance vient d’être reportée à jeudi à la même heure.
« L’affaire a suivi la procédure, il y a eu des échanges entre le parquet et les conseillers des prévenus. Mais la cour a décidé de renvoyer l’affaire à la même heure», déclare Me Harmia Ahmed, l’avocate de l’ex-général Salimou pour cette affaire, avant d’ajouter qu’«il n’y a rien de particulier et l’affaire continue ».Comme prévu dans ce volet de l'affaire d’assassinat, Me Harmia Ahmed était assisté par Me Thierry Levis et Hugo Levis, deux avocats français qui ont plaidé également dans l’affaire de rébellion. « Ils ont assez été peu convaincants mais le procureur a demandé un délai pour répondre à une argumentation écrite qui a été déposée », martèle Me Thierry Levis.
Par ailleurs, après la relaxe du lieutenant-colonel Salimou par le tribunal de première instance de Moroni dans l’affaire de rébellion, le parquet avait interjeté appel. « Le parquet estime que ses réquisitions n’ont pas été suivies par le juge et c’est son droit le plus absolu de faire appel », affirme Me Harmia Ahmed. Sur ce sujet, l'avocate a refusé de donner plus d’informations.
Dans la soirée du 13 juin 2010, le Colonel Ayouba Combo, chef de corps de l’armée et membre de l’Etat-major était assassiné devant sa résidence. Dès le 15 juin, la gendarmerie interpellait plusieurs suspects, dont un ancien de la G.P. (Garde Présidentielle du président Ahmed Abdallah). Cet assassinat avait déclenché des mouvements de colère dans la capitale comorienne et ravivé la tension entre les îles d'Anjouan, d'où était originaire la victime, et de Grande Comore.
A.A.M.
(Source : Malango Actualité)
COMMENTAIRES