Il faut que les partis d’opposition comorienne sachent la définition de la démocratie et son utilité dans un pays

On ne peut pas se contenter de définir la démocratie par son sens étymologique de « pouvoir au peuple », « peuple qui commande », ou, p...

On ne peut pas se contenter de définir la démocratie par son sens étymologique de « pouvoir au peuple », « peuple qui commande », ou, plus complètement gouvernement du peuple par le peuple. La démocratie athénienne du V siècle avant Jésus-Christ est peu comparable à la nôtre. Aujourd’hui même, la démocratie telle qu’elle s’exerce aux Comores n’est pas celle que nous connaissons en France bien que les deux peuples jouissent des libertés comparables. 

Chemin faisant, le concept de la démocratie peut se traduire aux Comores par des actes de violences, des diatribes, des insultes et des tentatives d’assassinat contre les autorités publiques. Or, nous pouvons corroborer l’assertion de Georges Burdeau qui appuie avec force que la « démocratie est une exigence ». Cette exigence fonde un système politique dans lequel le pouvoir émane du peuple. C’est le cas de figure du projet référendaire qui sera proposé et soumis au peuple comorien le 31 juillet 2018, et le président AZLI Assoumani est légitime en la matière. 

Lorsque nous instaurons un système démocratique de gouvernement, nous avons une triple attente. Dès l’abord, la démocratie aura en charge la gestion des biens de la communauté. En effet, à partir du moment où le système politique admet le partage du pouvoir entre tous, il admet aussi une juste répartition des biens. Nous comprenons déjà l’étendue du concept de démocratie, sources de nombreux contresens. En allant plus loin, dans la société libérale, le pouvoir doit donner à chacun des chances équivalentes de se procurer et des posséder ces biens. 

Ensuite, et ce deuxième aspect est intimement lié au premier, la démocratie est un instrument de justice. Le pouvoir par le peuple exclut implicitement et explicitement tout pouvoir autocratique, tout totalitarisme. Chaque individu est en droit d’attendre du [next] système qu’il a souhaité une même part des droits, une justice égale pour tous. De même, la communauté comorienne attend de chaque individu une même part de devoirs vis-à-vis des autres. Nous exigeons donc de la démocratie qu’elle garantisse les droits et les devoirs et, qu’en retour, elle exerce équitablement la même justice pour tous. Nul n’est au-dessus de la loi, en faisant allusion à l’ancien président SAMBI qui fait fi de la démocratie. 

Enfin, la démocratie doit garantir pour chacun des libertés équivalentes. Elle trouve sûrement son accomplissement le plus haut dans cet instrument de liberté que nous construisons en elle. Il n’y a pas d’insultes ni des actes criminels. Mais il y a deux conditions. Il faut d’abord définir le champ des libertés. Les Déclarations des droits de l’homme et du citoyen, la Déclaration universelle des droits de l’homme ont précisé la nature de cette liberté. On peut toutefois considérer qu’elles partent du principe que l’homme est libre, absolument, par nature.

Encore reste-t-il à la démocratie et, c’est le second préalable, à mettre en œuvre les conditions philosophiques, sociales, politiques et économiques pour que s’exercent ces libertés telles qu’elles ont été définies par ceux veulent en jouir. En tout état de cause, cela ne pourra pas se faire contre l’autre : la liberté démocratique induit une exigence d’équilibre au sein du groupe, et non des actes barbares et sanguinaires. 

BACAR Azihar Abdou 
Didacticien du FLE /FLS 
MARSEILLE 

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