[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
MORONI, une ville A VENDRE. "MORONI Ngudendzo"

Censée être la vitrine de nôtre pays, capitale administrative et économique de l'Union Des Comores, Moroni attire moins des touristes que des mouches et rongeurs. "Volo Volo" et le petit marché, deux points incontournables où misère sociale, pauvreté sont exposées. Telle une déchèterie à ciel ouvert.

Par ailleurs, Moroni est à bout de souffle, les embouteillages et le casse-tête de la circulation qui rendent la vie insupportable. Ajouter à cela, les quartiers en ruine, la pollution et la délinquance de toute nature.

Au vue de ce constat qui ne date pas d'aujourd'hui mais qui résulte de la faillite des régimes successifs censés donner à Moroni les dimensions d'une capitale et ses points de noblesse.

Il est plus qu'indispensable d'envisager un plan d'urgence et d'une grande envergure. Ce plan consiste sur trois axes:

1 - Faire appel à des investisseurs qui sous contrat x temps construire deux centres commerciaux de haute gamme pouvant accueillir l'ensemble des activités commerciales et économiques de la capitale.

2 - Mettre en place une société de transport en commun qui va développer cinq lignes de bus qui désertent la capitale. Ainsi, Moroni deviendrait une ville verte où, les voitures seront limitées afin de privilégier les transports en commun et un réseau de vélo.

3 - Faire appel à des investisseurs immobiliers qui vont rénover et moderniser nos quartiers avec un plan d'urbanisation qui prendra en compte l'accès des routes partout, des espaces vertes et des bâtiments de qualité.

Ceci n'est pas un rêve, c'est une réalité! Moroni n'appartient pas à ceux qui y habitent, Moroni est nôtre capitale à nous tous.

Ben Ali Mbaé
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.