[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Briguer à la magistrature suprême du pays, occuper les hautes responsabilités: telles que ministres, hauts gradés de l'armée, diplomates et bien d'autres requièrent ce que j'appelle " un don de soi". Être apte à se sacrifier pour la patrie. En d'autre terme, être un patriote au sens Soilihiste du terme. Cependant, force est de constater que la quasi-totalité de nos dirigeants comoriens sont binationaux.

Les questions qu'on peut se poser: Comment peut-on porter les insignes du chef de l'état major de l'armée comorienne en temps de paix et se réfugier à l'ambassade de ... en temps de guerre? Vous voyez certainement là où mon allusion pointe son index. Nos dirigeants sont comme une espèce d'amphibien alternant entre terre et mer selon les saisons. Tu les vois au pays pendant la période de bonne moisson et en Europe pendant la période de vache maigre.

Cette posture qui fait qu'on est à la fois d'ici et d'ailleurs étouffent le sentiment patriotique.

Ceci a un impact capital sur la main mise et l'ingérence des affaires du pays par des forces exogènes.

Par ailleurs, le manque de volontarisme chez nos dirigeants à développer un système éducatif de qualité, des structures sociales et sanitaires, une prise en charge des personnes handicapées et personnes âgées, s'expliquent du fait que nos dirigeants envoient leurs familles dans des structures scolaires prestigieuses. Ils se soignent avec leurs familles à l'étranger et ils passent leurs retraites paisiblement en Europe.

Donc, il est temps de soulever cette problématique et envisager certains dispositifs. Comme à titre d'exemple:
  1. Toute personne qui se porte candidat pour briguer un mandat national doit renoncer à toute autre nationalité.
  2. Les personnes nommées à des postes de hautes responsabilités (armé, diplomatie etc.) doivent renoncer à la double nationalité.
L'histoire des grands hommes qui ont marqué l'humanité (Mahomet, Jésus, Bouddha, Mandela) m'a appris une leçon capitale. Pour accomplir sa mission et défendre une cause noble, il faut savoir renoncer à certains privilèges mêmes les plus précieux. Ils ont les uns les autres sacrifié leurs familles, abandonné leur terre natale, renoncer au pouvoir....

Ben Ali Mbae
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.