[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Notre pays les Comores n’a pas fini d’étonner et de surprendre le monde par sa capacité de résilience, de réadaptation et de transformation, si nécessaire, face à ses détracteurs compulsifs de l’intérieur comme de l’extérieur qui s'acharnent avec rage à lui élaborer des plans sur la comète au détriment de la volonté populaire. Cette réalité-là le colonel AZALI Assoumani et sa horde sauvage viennent de l'apprendre à leur dépend.

Voila des mois que son cabinet noir travaille d’arrache -pied, montre en mains ,un agenda politique destiné a lui octroyer touts les attributs du pouvoir d'une manière flibustiers, en lui assurant une longévité sans limite à la tête de la haute magistrature suprême du pays AZALI ASSOUMANI président démocratiquement élu se prend à rêver tout haut à se métamorphoser en un nouveau pharaon régnant sur les bords du lac salé à défaut du NIL. Une élection qui s'est révélé être une anomalie politique au fil du temps Neveux et enfant prédestinés héritiers du trône la dynastie des BOINAHERIE est née son épouse la nouvelle AKHENATON attend avec impatience la succession . 

D’autres esprit malades avant lui en ont été victime d'une telle folie de grandeur . Le fureur ADOLF HITLER était le dernier exemple dans ce siècle de cette traces d'homme mégalomane aux ambitions démesurées et l’appétit gargantuesque des hommes qui ont écrit l'histoire à l’encre du sang faisant de leur peuple des martyrs.

Dans ses calculs machiavéliques et diaboliques AZALI ASSOUMANI s'enferme dans ses certitudes improbables , installées confortablement dans sa zone de confort, il se voyait déjà marcher sur l'eau comme le prophète et pourquoi pas se faire une place au paradis de son vivant. 

L’occasion est belle pour ne pas la saisir car les comoriens sont anesthésiés par le jeune , détournés du reste ,consacrant leur temps à Dieu récitant des longues prières pour implorer le pardon éternel c'est le moment qu'il a choisit pour donner le coup de grâce comptant sur l'effet de surprise au lendemain de l'aïd il lance son référendum et prendre ainsi tout le monde de cour; d'autant plus que les Comoriens rentrent de plein fouet dans une longue période euphorique faite de festivité occasionnée par le grand mariage une ambiance et une atmosphère pendant laquelle on donnerait le bon Dieu sans confession. 

Malin rusé fourbe manipulateur le colonel putschiste voyait son plan aboutir sans obstacle. Mais c’était sans compter sur la vigilance du peuple qui est resté l'esprit combatif et la conscience éveillée malgré l'épreuve du Ramadan. 

Refusant toute fois, provocation et affrontement repoussant toute démarche à caractère violent mais restant ferme et droit dans leur botte pas de concessions pas de référendum pas de chèque en blanc pour le colonel putschiste le pacte de confiance étant brisé à jamais.

Cette attitude de fermeté et de lucidité est un modèle d'exemplarité témoignant de la maturité du peuple d'une intelligence stratégique payante convaincante et pertinente qui a fini par ébranler une à une toutes les certitudes funestes d’un pouvoir arrogant provocateur et débordant de suffisance.

De ce bras de fer qui oppose le peuple souverain au régime du colonel putschiste un sérieux avantage est à apporter à l'actif du peuple et ses représentants légitimes leur élus qui tout au long de ce combat n’ont été le symbole emblématique de cette résistance pacifique.

Ils ont été héroïques nos élus et ils méritent la reconnaissance de toute la nation ,une respectabilité pleine et entière. Ils ont fait honneur à la démocratie et sont désormais devenu les architectes incontestables et incontournable de l’état de droit. 

La femme Comorienne a pris sa part défiant les forces de l'ordre et bravant tous les interdits n'accordant aucune importance au sujet tabou sa manifestation à ouvert la voie et affirmée une dignité retrouvée. Vendredi 8 juin 2018 un événement marquant a retenu mon attention et m'a fait vibrer de bonheur. 

C’est la présence très remarquée à la tête de la manifestation de notre frère Mustapha Said Cheikh une des figures de prou de la première grève lycéenne des étudiants en Mai 1968 qui a ébranlée l'administration coloniale de l'époque et actuel leader charismatique du front démocratique des Comores, un homme qui a été de tout les combats notamment celui de libérations national y compris contre le régime féodalo-mécrenarial un engagement lequel il a payé un lourd tribut comme quoi il n’y a pas de hasard dans la vie. 

On peut distinguer deux types de citoyens ceux qui se distinguent par leur fibre patriotique et leur engagement pour les causes nobles et les autres brebis galeux, des marginaux qui gravitent autour du pouvoir et se détournent de l'intérêt supérieur de la nation , une vermine qui entour le colonel Azali Assoumani une race de mercenaire en col blanc sans fois ni lois juste attiré par l’appât du gain et le goût prononcé du pouvoir.

Mes chers compatriotes , la mobilisation doit s’amplifier et se généraliser sur tout l’ensemble du territoire; Aucune catégorie sociale ne doit se sentir exempter de ce devoir national prioritaire.. La victoire est au bout du chemin car le fascisme ne passera pas le peuple vaincra.

KAMAL ABDALLAH
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.