[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Nul ne peut s'aveugler de cette évidence. Dans ce pays, cet homme au turban vert, demeure incontestablement la personnalité politique la plus aimée, la plus choyée par la masse populaire. 
Plus aucun jour ne passe, sans que, du naïf au plus sceptique, les langues ne tarissent pas d'éloges sur ce " beau président", ce "charismatique", ce " rhéteur habile". Cela s'est encore prouvé par la forte mobilisation qui l'a accueillie à l'aéroport ce samedi.

Jusqu'ici, il n'y a rien d'anormal d'être admiré pour ses qualités d'orateur ou autres. Mais encore faudrait-il s'interroger : Notre beau orateur est-il aussi crédible ?

Il suffit d'un regard analytique et honnête du passé de notre homme en tant que président, pour éclipser d'un seul coup de revers, tout ses brouhahas d'approbation gratuite. Et c'est là où le bât blesse.

Pendant 5 ans au pouvoir, Sambi n'a pas apporté grande chose de positif pour ce pays. Il nous a embobiné de ses promesses chimériques, et cela au mépris d'un peuple déjà trop saigné à l'intérieur comme à l'extérieur. Nous croyions avoir en fin trouvé le père qu'il nous fallait, celui qui redonnera de l'espoir à une jeunesse désespérée, celui sur qui nous pourrons compter pour poser les jalons d'un progrès économique , d'un État plus démocratique... mais en vain.

Sambi a profité de la naïveté d'un peuple qui pense que prêcher la parole de Dieu fait de toi un saint, incapable de trahir. Cette arme de prédicateur lui a toute seule suffit pour hypnotiser nos consciences. Il nous a tout promis, rien qu'en l entendre nous y croyions déjà à la vie de nos rêves.

Et pourtant, aucune infrastructure à son actif, ni aucune de ses promesses tenue. C'est pendant son règne que la corruption dans ce pays a pris du galop, que l'écart de niveau de vie de la population se creusait :Les riches se sont enrichis d'avantage, et les plus pauvres se sont appauvris encore plus. 

Que dire de son culot d'insulter notre intelligence, en nous faisant des promesses dont la faisabilité en 5 ans est plus qu'impossible ? 

Il a quitté le pouvoir en plongeant le pays dans une misère sans précédente, dans un chômage en masse, et plusieurs mois d'impayés des agents de l'Etat. Il a quitté le pouvoir sans laisser aucune perspective de développement. 

Aujourd'hui encore, l'homme au turban est suspecté d'avoir détourné des millions qui auraient pu créer des emplois, et toutes les infrastructures nécessaires pour attirer l'investissement étranger. 
Mais bizarrement, malgré tout ces péjoratifs à son compte, la popularité de Sambi ne cesse de monter. On lui croit toujours être notre bouée de sauvetage.

Avons-nous vocation d'insulter ? Absolument pas. Mais n'en déplaise qui veut, Sambi n'est pas crédible, et donc il n'est plus l'homme qu'il nous faut. Nous n'avons qu'à regarder les coalitions qui se font autour de lui. Les mêmes hommes dont il a traité d'ennemis du peuple hier, sont devenus aujourd'hui les plus fidèles de ses compagnons. 

Avons nous besoin que ça bouge? Alors changeons la donne. Cessons d'être gentils avec ces hommes qui s'en fichent pas mal de notre sort. Nous a t'il pas dit de demander à Dieu de lui maudire s'il n'en tient à ses promesses? Alors pourquoi ce charlatan nous intéresse il encore aujourd'hui ?  Azali n'est pas la rectitude, mais Sambi non plus. Ils sont tous les deux égoïstes et ce sont nous qui subissons.

SIRADJI DDINE MOHAMED ABDOULWAHID
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.