[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Droits, libertés et justice sont ils incompatibles avec Développement? Il est normal, fréquent nécessaire, de solliciter les affects pour conquérir le pouvoir.

Le président Sambi fait partie de ces personnages par sa capacité à entraîner des foules en trance dans un état indescriptible, en mémoire, cette femme voyant Sambi sortir de l'Aéroport et qui s'est mise à pleurer.

L'image était postée en boucles tous les jours qui ont suivis son arrivée. Il faut donc être capable de susciter des émotions réciproques entre ceux qui défendent une même cause. 

Le président Azali est sur ce point loin du compte. La nécessité d'un leader capable de susciter et de canaliser ces émotions. Mais cette conception agnostique des émotions n'est évidemment pas la seule possibilité, il faudrait donc instaurer d'autres émotions démocratiques. Libertés diverses. Pourquoi donc choisir telle brutalité comme moyen d'action politique, alors qu'elle n'a jamais fait long feu ailleurs? 

Pourquoi faut-il revenir sur les bases d'une société normale? Pour éviter les émotions des partisans de Sambi car une politique due à l'émotion est souvent subversive et déstabilisatrice. En effet la raison importe peu. Certaines personnes peuvent aller jusqu'au boutiste, arrivé à ce stade est très dangereux pour la paix. La justice est comme l'impôt, il faut qu'il soit consenti d'abord par le citoyen. Or que nous nous sommes aperçus que le dispositif mis en place risque de produire désolation.

Les émotions produites par la mise à résidence de Sambi ne risquent pas t-elles de créer désordre et illusions de changement, quant son sait on sait que les deux hommes poursuivent le même idéal, la conservation pour l'un et la reconquête du pouvoir pour l'autre. Par Daoud Halifa
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.