[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Point de Presse de la CENI
N°2018/001/CENI – COM

COMMUNIQUE DE PRESSE

La Commission Électorale Nationale Indépendante prend acte du décret N°18-026/ PR du 30 avril 2018, portant convocation du Corps Électoral aux fins d’une consultation référendaire le 30 juillet 2018, dont la question est : « Approuvez-vous le projet portant révision de la Constitution du 23 décembre 2001, révisée en 2009 et en 2013 ? »

La CENI, dans son rôle permanent d’organisatrice d’élection, aguerrit par la riche expérience acquise de l’organisation de 5 élections, pendant quatre années d’exercice ; au cours desquelles, évaluations, adaptations, préparations, planifications et actions ont ponctué ce parcours, exprime son apprêtement à remplir sa part de responsabilité dans l’équité et la transparence, conformément à la loi électorale N°14-004/AU du 12 avril 2014. 

Les Commissions Electorales Insulaires Indépendantes – CEII et les Commissions Electorales Communales Indépendantes - CECI devraient être investies prochainement. La CENI appelle à cet effet les autorités de désignation de ces différents démembrements d’observer les délais impartis et de privilégier l’expérience, la compétence et la moralité dans le choix des membres de ces instances.

Le Fichier électoral pour cette consultation, reste à 301 006 électeurs, reparti dans 723 bureaux de vote dont 408 à Ngazidja, 267 à Anjouan et 48 à Mwali,. Aucune modification n’est admise au Fichier Electoral depuis les dernières élections de 2016, étant donné que la révision annuelle 2017 du fichier n’est pas réalisée.

Comme à chaque échéance électorale 4 institutions dont le Ministère en Charge des Elections, La CENI, Le Conseil National de la Presse et l’Audiovisuel et la Cour Suprême pour cette fois, ont la charge, chacune en ce qui le concerne de l’organisation, la gestion, le contrôle et la validation du prochain scrutin référendaire.

La CENI appelle les partis politique à observer les clauses du Chapitre III de la loi électorale, qui régissent la campagne référendaire ; en ses articles 166; 167 et 168; qui leur prescrivent d’adresser à la CENI dans les dix (10) jours dès la convocation du corps électoral, une demande de participation à la campagne référendaire.

La CENI appelle enfin le peuple comorien à mieux s’informer et à mieux s’imprégner des éléments essentiels qui lui permettront de s’exprimer librement à l’issu de cette prochaine élection référendaire.

Fait à Moroni le 30 avril 2018
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.