[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
LETTRE OUVERTE A L’AMBASSADEUR DE FRANCE AUX COMORES

Madame, l’objet de cette lettre est de vous demander de quitter les Comores.

Madame l’ambassadeur, notre pays est entrain de tourner une grande et longue page de son histoire notamment sur la question épineuse de l’ile comorienne de Mayotte dont la France n’arrive pas assurer le minimum des choses, « la sécurité ». 

Depuis votre arrivée aux Comores, les comoriens vous observent, suivent et examinent vos faits et gestes et essaient de les mettre en perspectives par rapport à vos prédécesseurs et la politique de votre pays aux Comores, mais en réalité, vous êtes tous pareils. Vous êtes chargée d’une mission spécifique et spéciale dans notre pays.

Monsieur Roby JUDES, votre prédécesseur a utilisé la même pratique durant son inutile séjour aux Comores et cela n’a rien donné. Il a par contre aggravé la crise sur la coopération entre la France et les Comores de part son arrogance mais aussi à la politique que les autorités françaises veulent imposer à notre pays. Sachez-vous madame l’ambassadeur qu’on est en 2018 et non en 1944 à la conférence de Brazzaville. 

Madame l’ambassadeur, l’histoire moderne de notre pays a enregistré que les quelques réalisations des infrastructures dans presque toutes les domaines de développement de notre pays sont les œuvres de la Chine et non celle de la France. Le mépris et l’arrogance sur lesquels vous avez bâti votre politique de coopération n’est pas appréciable pour le peuple comorien.

Madame, l’ambassadeur, le peuple comorien, en dépit des difficultés et des frustrations accumulées, n’ignore plus ou se trouve son véritable ennemi. Les comoriens savent très bien que leur « ennemi numéro un », c’est « la FRANCE » et ses réseaux. Ce qui fait qu’aujourd’hui, les comoriens ne demandent qu’une chose, « La France et les français doivent quitter les Comores et à Moroni qu’a Mamoudzou», telle est le sentiment de fond qui traverse la société comorienne.

Madame l’ambassadeur, c’est l’occasion de vous rappeler que les comoriens n’ont aucun souvenir de la France que les multiples coups d’Etat de Bob Denard et l’occupation illégale de l’ile comorienne de Mayotte que les autorités françaises ont bâti un véritable cimetière marin. 

En effet, je ne suis pas étonné que la France n’a d’autre moyen que de « stopper l’octroi des visas aux comoriens », car vous n’avez rien à faire aux Comores que de mettre de visas, contrairement à nos vrai amis chinois. C’est pourquoi je vous demande ce que vous faites aux Comores alors que votre mission c’est de mettre du visa.

Madame l’Ambassadeur, comme disait notre ministre des affaires étrangères, l’affaire des visa de la France est un non événement d’autant plus que pour entrer en France, les comoriens préfèrent même le traversé de la mer méditerranée que de passer dans votre ambassade.

Madame l’ambassadeur, ayez l’intelligence ou au moins la décence d’éviter d’invoquer les relations historiques entre les Comores et la France car vous risquez de raviver la douleur de plus de 10 000 morts dans les eaux reliant Mayotte et les autres iles. Comme votre mission diplomatique a échoué le mieux c’est de partir sans délais. 

Espérant que vous prendrez acte de cette nouvelle situation dont vous êtes l’instigatrice, j’ose croire que la prochaine fois que je lirai un article sur les colonnes de la presse comorienne, concernant l’ambassade de France aux Comores, ça sera l’annonce de votre départ. 

Veillez agréer, Madame l’ambassadeur, l’expression de la très haute considération que j’accorde à mon pays et son rayonnement.
Nakidine Hassane
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.