[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Ce Mardi 15 Mai 2018 a eu lieu à Fomboni-Mohéli, le lancement officiel du tout nouveau projet « Renforcement de la Résilience des Comores aux risques de catastrophes liées au changement et à la variabilité climatique ».

En effet, C’est durant une cérémonie réunissant les différents acteurs et parties prenantes du projet, ainsi que les représentants des communautés, que le Président de l’Union des Comores, Son Excellence Azali Assoumani, a procédé au lancement officiel du projet.

Par ailleurs, ce projet ayant pour objectif principal de « renforcer les capacités d’adaptation de la population comorienne pour gérer les risques de catastrophes et réduire la vulnérabilité des communautés aux changements climatiques », intervient à point nommé, à un moment où les Comores sont plus que jamais exposées aux catastrophes naturelles de toute sorte.
Inondations, élévation du niveau de la mer, éruptions volcaniques, séismes et glissements de terrains, sont autant de catastrophes naturelles auxquelles les Comores sont aujourd’hui confrontées.

Le Gouvernement comorien avec l’appui technique et financier du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) et du Fonds Environnemental Mondial (FEM), compte à travers ce projet, renforcer les capacités des différents acteurs pour comprendre, suivre, prévenir et répondre aux catastrophes climatiques.

Lors de son allocution, le Président de l’Union des Comores, S.E.M Azali Assoumani, a affirmé que le Gouvernement comorien a inscrit parmi ses priorités la prévention de la nature et la protection de l’environnement. Il a également rajouté que toutes les dispositions sont prises pour renforcer les capacités opérationnelles de l’Unité de Sécurité Civile et que le gouvernement ambitionne de rendre encore plus performant le système national de surveillance et d’alerte du service météo et l’observatoire du Karthala.

Le Représentant Résident du PNUD, M.Matthias Zana Naab, a quant à lui précisé que sa satisfaction est d’autant plus immense que le lancement de ce projet est la concrétisation d’une vision partagée et d’un engagement commun du PNUD et du Gouvernement comorien en vue d’œuvrer ensemble pour renforcer la résilience des institution et des communautés face aux catastrophes naturelles.

Les communautés identifiées comme ultra-vulnérables face aux catastrophes climatiques et ciblées par le projet, sont situées dans les zones : Plateau trelezini, Kiombani-bahani, Vouvouni-Kafouni pour la Grande Comore ; Dimani; Jimlime, Mahale, Vassy et Koni Djodjo pour Anjouan; Mlabanda, Kangani, Itsamia, Hagnamoida, Djoezi-Siziroudani, Mirngoni-Wallai, Hamba-Mirongoni pour Mohéli.
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.