[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Les relations entre Mayotte et l’Union des Comores ont de nouveau été abordées à l’Assemblée nationale française mercredi. Ramlati Ali a évoqué la rumeur persistante d’un projet de communauté de l’archipel des Comores qui engloberait l’île de Mayotte. "Sans fondement" répond Jean-Yves Le Drian.

Ramlati Ali, députée LREM de Mayotte a demandé des explications, lors des questions au gouvernement ce mercredi, sur un potentiel projet de communauté de l’archipel des Comores qui engloberait Mayotte. Une proposition faite par un haut fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères. L'île resterait française mais abandonnerait son statut de département.

Une proposition écartée par le Ministère des Affaires Etrangères. "La rumeur sur la communauté d’archipel des Comores est sans fondement, a confirmé Jean-Yves Le Drian. Nous ne transigerons pas sur le statut de Mayotte au sein de la République française."

Ramlati Ali a rappelé combien cette éventualité était mal perçue à Mayotte. De vives tensions avaient déjà été suscitées par la feuille de route signée le 12 septembre 2017 lors du 5ème haut Conseil paritaire France-Comores à Paris. Elle visait à mettre en place un cadre propice pour une circulation régulière des personnes en toute sécurité.
Oui à une coopération régionale, non à une communauté de l’archipel des Comores dénuée de tout sens historique et politique
Ramlati Ali, députée LREM de Mayotte

Des discussion en cours

La députée mahoraise demande au gouvernement d’apporter des gages suffisant sur "la réadmission, le démantèlement des réseaux d’immigration clandestine et la reconnaissance de la volonté des Mahorais d’une appartenance de Mayotte à la République française." 

Jean-Yves Le Drian rappelle, de son côté, qu’il a condamné publiquement les mesures prises par les Comores le 21 mars pour interdire les reconduites de Comoriens entrés « illégalement » à Mayotte. "Ces pratiques ne sont pas acceptables. Face au blocage (…) et face à la poursuite des arrivées de migrants à Mayotte, nous avons décidé de suspendre la délivrance des visas demandés par des comoriens vers la France depuis le 4 mai dernier." Par Mayotte1ere - photo©La rédaction 
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.