[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Parmi les propositions faites aux assises, et qui dit-on seront soumises dans un référendum le 30 Juillet, figure la suppression de la cour constitutionnelle, des vice présidents, du conseil des îles, et des Commissaires.

L'initiative de supprimer ces institutions dites "budgétivores" pourrait être une bonne chose. Sauf que la question n'est pas là. Jusqu'à présent nul ne sait qui profiteront de cette suppression et surtout où le budget de ces institutions sera réorienté. 

Ces milliards serviront-t-ils à payer des fonctionnaires ou plutôt à investir dans des secteurs économiques productifs pour combattre le chômage? 

Macky sall l'actuel président sénégalais avait supprimé le sénat pour construire en un an la plus grande centrale solaire de l'Afrique de l'Ouest inaugurée en Janvier 2018. "Mon Pays a plus besoin d'énergie que des sénateurs qui sont payés pour ne rien faire" se justifia-il.

En quoi donc, la probable suppression du conseil des îles, Cour constitutionnelle, vices présidents et les Commissaires va-elle apporter à l'émergence du pays? 

Une Grande usine de riz à Moheli? Usine de Vanille à Anjouan pour affronter Madagascar au marché mondiale? Industrie du sucre de canne et de poisson pour concurrencer respectivement l'île Maurice et les Seychelles? Dieu seul le sait!

Pourtant une réponse à ces questions allait peut être convaincre une minorité qui n'arrive pas à se décider sur quel pied faut-il danser au prochain référendum.

Par Abdelg Med Kafi
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.