[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
DU COLONEL AZALI A YOUSSOUF IDJIHADI 

Sont les personnalités qui ont marqué l'histoire militaire de notre pays, reconnaissons les! 

GENERAL SALIMOU avait redonné l'armée ses lettres de noblesses après une longue crise de crédibilité, (Nayilé yilalé, coup -d’État en 1999, la fuite de nos militaires face à Bob Denard, ses échecs répétés pour libérer Ndzuani à l'époque de la présidence Taki, d'Azali I et II et au début du régime Sambi 2006 fin 2007). 

Pendant que la crise du séparatisme est atteint au sommet, on est fin 2007, le lieutenant Salimou , par son sérieux professionnel, devient chef d'Etat-major , le reste de l'histoire , il a fait tout ce que ses prédécesseurs n'ont pas osé faire, l'opération démocratie aux Comores pour recouvrir l'unité du pays. Par son sens du devoir militaire, il a redonné l'utilité de l'existence de nos forces armées.

Ses autres actions remarquables , Militaire républicain, il a opposé sa résistance farouche contre le prolongement anticonstitutionnel de Sambi, contre l'arrivée des mercenaires libyens à Kandaani, et enfin son obéissance à la justice de son pays à l'époque sous les diktat du régime qui l'emprisonnait sans jugement car il fallait entendre plus de 3 ans pour son procès. Innocent , le général Salimou a subi ce qu'il a subi mais au final Dieu l'a sauvé et la justice l’acquitté, une leçon pour nos autorités .

LE COLONEL AZALI, chef d’État-major , il fut celui qui a reformé l'institution en regroupant toutes les entités des forces d'ordre dans une seule institution L'AND et enterrant la fameuse FCD. Mais le colonel Azali fut aussi le patron de l'armée qui avait abandonné ses frères d'armes pour se réfugier à l'ambassade de France permettant à Bob Denard l'humiliation de trop pour notre nation sans oublier aussi le coup d’état d'Azali de 1999.

LE COLONEL CAMPAGNARD, héros de la résistance contre Bob Denard lors du coup d'Etat contre Djohar. Pendant le régime d'Azali, l'enfant de Mitsoudjé en quête de crédibilité au sein de l'armée a pu enrôlé campagnard en lui hissant à la tête de l'Etat-major. Beaucoup reproche à campagnard d'avoir tombé dans la facilité des affaires des conteneurs..

LE COLONEL GAMIL, nommé après l'éviction du général Salimou , il a accompagné la fin de l'illégalité prolongation du président Sambi mais viré alors qui se trouvait dans une mission à l'étranger dans des conditions humiliantes par le Rais Ikililou. 

Remplacé par LE COLONEL YOUSSOUF IJIHADI, toujours en poste actuellement , lors de la présidentielle de 2016, ce dernier a intimé la CENI de publier les résultats auxquels allaient permettre la défaite de Mamadou pour triompher la démocratie incarnée à l'époque par le chef d'Etat actuel .

Tous ces hauts gradés , chacun a fait ce qu'il a estimé bon pour son devoir et pour sa nation, reconnaissons le!

Par Ibrahim Abdou Said
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.