[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
UN COMPROMIS CONSENSUEL QUI A LARGEMENT DEFAUT AUX DERNIERES ASSISES NATIONALES

Notre pays est en voie d'entrer dans une nouvelle ère institutionnelle qui conditionnera l'évolution de notre société présente et future. 

La méthode du compromis a largement été louée par le chef de l'État dans son adresse à la nation le 28 avril dernier, qui selon lui, s’est illustrée lors d'événements déterminants en 1972,1974 ,1975,1990 et 2001 où a été signé l'Accord de Fomboni instituant un nouvel ensemble comorien dénommé « Union des Comores », et dont, selon toujours le locataire de Beit Salam, on doit en tirer toutes les leçons. 

Néanmoins, force est de constater que ce précieux compromis a cruellement fait défaut aux dernières assises où c'est la culture de la pensée unique véhiculée par les experts qui a prévalu jusqu'à l'élaboration des recommandations que l'on s’apprête à mettre en œuvre : des recommandations qui prônent l'enterrement pur et simple de l'accord de Fomboni. 

Nous réaffirmons notre rejet de ces recommandations dans leur version actuelle qui, en s’employant à effacer tous les acquis de la réconciliation nationale, œuvrent plutôt pour la régression à un moment où on se fixe pour objectif l’émergence, et appelons au nom de ce compromis qui a tant fait ces preuves, à puiser toute la bonne substance de l'accord de Fomboni pour réellement aller de l'avant. 

A un moment où quatre de nos compatriotes contraints à l’exil politique s’apprêtent à passer leur onzième mois de Ramadan loin au Benin, nous notons la volonté du chef de l'état de faire tout son possible pour garantir un climat politique et social apaisé à l'approche des échéances cruciales : assurer à nos frères un retour apaisé serait une traduction plus que significative de cette volonté. 

La coordination du RENIC
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.