[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Entre expositions de tableaux d’art (Fatima Abdallah Itibar), ventes d’objets artisanaux (Bahati Bijoux) et l’association Umoja pour ses produits cosmétiques, la Délégation des Comores à l'Unesco a proposé, entre autres, et pour la première fois depuis sa participation à la Semaine africaine, un défilé des habits traditionnels portés par des hommes et femmes de l’Archipel des Comores et un stand de démonstration de Gato na Magato par Mme Unliyat Ahmed autour d’une dégustation de ses gâteaux offerts aux enfants présents au stand Africa Kids.
En l’espace d’une Semaine africaine à l’Unesco, les Éditions comoriennes Kalamu des îles, Cœlacanthe et Komédit, représentées par leur directeur respectif, se sont transformées en ambassadrices dans la valorisation immatérielle de la littérature écrite des Comores.

Une valorisation qui a enthousiasmé la directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, Juste après la visite des stands et des bazars, elle s’est arrêtée devant le stand des éditions comoriennes et s’est satisfaite de voir pour la première fois, ces maisons d’éditions porter la richesse de la diversité de l’art de tout un continent. « Voir que cette manifestation se déroule dans l’enceinte du temple de la culture me réjouit, surtout que ce sont les femmes qui sont en première ligne », a-t-elle confié.

Pour Amina Alfeine (Djamila), de la Délégation des Comores, « Faire participer les éditions comoriennes à cette illustre manifestation culturelle est une des missions prioritaires de notre délégation pour la valorisation immatérielle de notre littérature ». Avec elle, ce sont des œuvres représentatives du patrimoine immatériel pour « pérenniser leur vulgarisation », explique-t-elle.

Dotée d’un savoir-faire organisationnel, Amina Alfeine, entre autres, conseillère à la délégation des Comores, a su convaincre le comité d’organisation de mettre en valeur les créations comoriennes représentées par les femmes et les jeunes. Unliyat Ahmed pour la démonstration de ses créations des gâteaux en design, Bahati Bijoux créatrice d'accessoires avec des tissus traditionnels, Umoja, 

créatrice de produits gourmets et cosmétique naturels de l'archipel des Comores, Fatima Abdallah Itibar artiste-peintre et Salima Boina Aboudou jeune photographe. De sa voix posée, elle invite la Directrice générale et ses invités « à découvrir les créations des îles de la Lune ».

La participante, l’artiste-peintre Fatima Abdallah Itibar qui peint les scènes quotidiennes des femmes. « C’est ma première participation à la Semaine africaine », précise la Comorienne, fière de participer à cette édition avec le plaisir de représenter son pays.

Amina Boina (deuxième participation), Patrice A Abdallah et Mohamed Ahmed Chamanga, première participation pour les deux hommes en tant qu’éditeurs de livres. A eux trois, , ils ont proposé, aux visiteurs, un stand riche en livres écrits par une grande majorité d’auteurs comoriens. Fièrement, Amina Alfeine clame que « les Comores doivent présenter plus de dossiers à l’Unesco pour l’inscription dans la liste du patrimoine culturel immatériel mondial et pour la sauvegarde de son patrimoine culturel immatériel».

PR
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.