[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Fomboni, mardi 15 mai 2018

Lancement du Projet sur le Renforcement de la Résilience aux risques de catastrophes liées au Changement et à la variabilité climatique

Le Président de la République comorienne, AZALI Assoumani a participé au lancement du Projet sur le Renforcement de la Résilience aux risques de catastrophes liées au Changement et à la variabilité climatique, qui s'est tenu sur l'île de Mwali. C'est donc en compagnie du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui finance en partie le projet, et du Ministère de l'Intérieur en charge de la sécurité civile, que le Président s'est félicité du lancement de ce projet d'envergure visant à réduire les effets dévastateurs du changement climatique.

Encourager les initiatives visant à soutenir et accompagner la réduction des effets dévastateurs du changement climatique sur notre environnement.

L'archipel des Comores est situé au-dessus de plaques sismiques, et est soumis à des influences climatiques variées qui l’exposent, non seulement aux effets de l’action de l’Homme sur la Nature, mais aussi à des risques de catastrophes naturelles, liées aux changements et à la variabilité climatique ainsi qu’à l’activité volcanique. Cette situation exige de la part des autorités et de la population, une veille constante, une expertise pointue, une éducation adaptée des populations locales et une sensibilisation soutenue sur les effets éventuels des changements climatiques. C'est pourquoi, le Président a inscrit parmi ses priorités, la préservation de la nature et la protection de l’environnement. De plus, toutes les dispositions nécessaires pour renforcer les capacités opérationnelles de l’Unité de Sécurité Civile, ont été prises.

Adapter nos institutions chargées de la gestion des risques et des catastrophes naturelles à la conjoncture actuelle

Chaque comorien a un rôle à jouer pour préserver les avantages de notre pays, nos intérêts, nos opportunités et nos atouts. Par conséquent, adapter nos institutions à la gestion des risques et des catastrophes naturelles à la conjoncture actuelle, est plus qu'une option, une nécessité. 2 C'est ainsi qu'un document de Stratégie Nationale pour la prévention et la réduction des risques liées aux catastrophes naturelles et aux effets climatiques est encours d'élaboration. Plus encore, une campagne de sensibilisation s’avère plus que nécessaire pour conscientiser la population face aux risques éventuels de nos actions sur le changement climatique.

La préservation de l'environnement, condition nécessaire vers l'émergence

Inscrire les Comores parmi les pays émergents à l’horizon 2030 n'est pas utopie si tous les citoyens travaillent dans ce sens. Avec le lancement de ce Projet, qui tient compte non seulement de la vulnérabilité de nos îles mais qui entre également dans le cadre de la politique gouvernementale pour le développement durable, le gouvernement comorien prouve sa capacité à travailler en collaboration avec ses partenaires, mais aussi être à la hauteur des ambitions nécessaires pour l'émergence du pays. En effet, depuis deux ans, les actions entreprises par le Gouvernement démontrent sa capacité à faire par ses propres moyens d’abord et, avec l’aide de ses partenaires ensuite.

Préserver la paix civile et sociale pour l'amélioration du bien-être des Comoriens

Pour réussir le pari de l'émergence, nous devons préserver et consolider les acquis de la paix, de la sécurité et de la stabilité, qui sont à la base de tout développement. La paix, la sécurité et la stabilité, sont nos biens les plus précieux mais aussi les plus fragiles. Le caractère pacifique de la société comorienne repose, non sur les sectes et l’extrémisme, que certains inconscients tentent d’importer dans notre pays, mais plutôt sur les principes de notre belle religion, l'islam, qui prône la fraternité, le bon voisinage, la conciliation, la réconciliation, la tolérance et le respect de la dignité humaine. C’est pourquoi, le Chef de l’État met en garde, contre toute velléité de remettre en cause la paix, la sécurité et la stabilité, venant de mouvements ou d’hommes politiques, ou de la part de quelque citoyen que ce soit. « Veiller sur notre unité nationale, territoriale, linguistique et culturelle ainsi que religieuse, pour que chaque comorienne et chaque comorien vive dans la dignité, la paix et la sécurité est ma mission première en tant que Chef de l’État» a conclu le Président. Beit Salam
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.