[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Si un doute pouvait subsister sur l'état d'extrême domination d'Anjouan par Ngazidja, Komor, en une année de pouvoir, Azali a levé tous les doutes et a démontré si besoin était que cette île n'est qu'une colonie pure et simple pour lui. 

Jamais un pouvoir de Moroni n'avait à ce point malmené et humilié l'île de Ndzuwani, multipliant les mesures vexatoires à son encontre et accentuant outrageusement l’hégémonie de l'Union mafieuse sur elle et la centralisation de tous les pouvoirs de décisions entre les mains d'un seul homme. 

Et pour tout parachever, Azali s'est servi du simulacre des Assises, pour projeter un referendum dont l'objectif n'est autre que de modifier la constitution, afin d'accaparer le pouvoir de façon durable. 

Et pour comble d'humiliation, Azali a choisi de faire cette annonce de la liquidation des acquis du peuple anjouanais en se déplaçant à Anjouan même, pour lui manifester son mépris et son arrogance supérieure. 

Pour arriver à ses fins, et imposer sa victoire au référendum et aux élections présidentielles qui suivraient, Azali table sur la menace, la violence et la brutalité des forces de l'ordre. 

Mais que les choses soient claires pour tous : Anjouan était engagée lors de la réconciliation de Fomboni en 2001, dans un pacte pour un vivre ensemble, dans une Union basée sur des îles autonomes, souveraines et des principes censés garantir les intérêts de chaque île, comme le principe de la Tournante présidentielle au niveau de chaque île, l'existence de vice-présidents partageant l'exécutif et l'existence d'un véritable pouvoir exécutif au niveau de chaque île. 

Ce pacte est en train d'être rompu par Azali, et aujourd'hui Anjouan ne se sent aucunement liée ni engagée par le processus de déstabilisation en cours. 

C'est avec solennité que nous déclarons qu'Anjouan reprendra sa liberté ! 

Anjouan n'est pas prête à revenir en arrière, aux pouvoirs centralisés uniques, aux pouvoirs de monarque despotique qu'elle a combattus de toutes ses forces et de toute son âme et qu'elle avait vaincus au prix des sacrifices et du sang versé. 

Anjouan dit non au référendum et au tripatouillage constitutionnel et elle s'y opposera par tous les moyens en son pouvoir ! 

Si Azali impose son référendum et sa réélection, alors il régnera sur Ngazidja, Komor, si le peuple de cette île le permet et pas sur Anjouan. 

Le développement d'Anjouan ne peut se faire que dans un cadre institutionnel, où elle peut décider librement des politiques à mener pour assurer le progrès social et économique de l'île et le bien-être de son peuple. 

Nous appelons tous les Anjouanais à faire barrage aux menées putschistes d'Azali et à tous ceux qui se sont opposés et s'opposent aux intérêts bien compris d'Anjouan ! 

Nous appelons toutes les forces vives du pays à manifester pour refuser toute organisation de référendum. 

Nous appelons les forces militaires à rester fidèles à leur fonction de défense nationale et à leur position non partisane pour protéger l'état de droit et la sécurité des citoyens. 

Anjouan, l'heure est venue de relever la tête, et de marcher fièrement vers un destin plus glorieux !!! 

L'heure de courber la tête est désormais révolue ! 

Compte tenu de la gravité de ce désastre annoncé par Azali sur Anjouan, je m'adresserai au peuple anjouanais très prochainement par message audio. 

Vive l’État souverain d’Anjouan ! 
Vive le peuple anjouanais ! 

La voix des Anjouanais en colère, 

Anli Yachourtu JAFFAR
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.