Une vue d’ensemble de bilans des présidents de l’Union des Comores après l’indépendance jusqu’à nos jours

Il nous importe de défricher et de mettre à plat de manière sommaire les bilans relatifs à la succession de différents présidents post-in...

Il nous importe de défricher et de mettre à plat de manière sommaire les bilans relatifs à la succession de différents présidents post-indépendants et les réalisations mises en œuvre et les stratégies effacement mises à contribution pour le développement des Comores. En outre, il nous semble fondamental de savoir la personne performante qui a mieux fait parmi les dirigeants que l’on pourrait les sérier comme suit : 

1) Ali Soilihi : lutte contre les inégalités sociales, l’émancipation de la femme, la stratégie d’apprentissage de la langue comorienne. Le but assigné visait à apprendre à lire et à écrire afin de lutter contre l’illettrisme, l’analphabète et d’intégrer le peuple dans les décisions de l’Etat. Implication du peuple dans les réalisations de projets villageois à travers la construction des routes et des écoles. L’objectif escompté consistait à aimer la patrie et à bâtir l’avenir radieux des Comores. 

2) Ahmed Abdallah Abdéremane : père de l’indépendance en 1975. Pour Anjouan construction de port de Mutsamudu, plate -forme de la société d’hydrocarbure, école technique (Ouani), construction d’une grande école pour les professeurs des écoles (Patsy) et la construction de l’école de pêche assurée par les Japonais. Les édifications de bâtiments administratifs, la revalorisation de l’achat des fleurs d’ylang-ylang, la légitimité de la corruption etc.

Pour Grande-Comore, construction de l’aéroport international de Hahaya, le petit port de Moroni, la piste Moroni-Iconi, la création de l’école nationale de M’vouni et l’école nationale de santé. Les étudiants étaient boursiers, nourris et logés. De transports communs étaient égalent à leur disposition. La construction d’hôtel Galawa bush de 270 chambres, et les bureaux administratifs, les créations de micro-entreprise telles que (fabrication de savon, des cahiers et des craies, made in Comores). La possession de deux avions baptisés : Air Comores et « Bera » (avion présidentiel), puis maritime bateau Choungui. 

3) Said Mohmed Djohar : le rétablissent de la démocratisation aux Comores, la liberté d’expression, la montée en puissance de la corruption. Le flux migratoire vers Mayotte, l’instauration de visa Balladur, dévaluation de franc comorien, et les grèves à répétition, années blanches. La création de l’IFERE et ENAC au Grande-comore. 

4) Mohmed Taki AboulKarim : la décadence de l’Etat, les arrières des salaires des fonctionnaires, le séparatisme d’Anjouan. Chaos et catastrophe. 

5) Azali Assouamani, acte 1 : le Coup d’Etat, les expulsions musclées des Anjouanais au Gd-Comore, la création de l’Université des Comores, le père de la réconciliation nationale à travers l’accord- cadre de Fomboni créant les autonomies des îles, le retrait de dossier de Mayotte à l’Onu. La parution d’une télévision aux Comores, monopole et gérance de puce de téléphone portable par ses acolytes, le pillage et détournement des biens publics. 

6) Ahmed Abdallah Sambi : la libération de l’île autonome d’Anjouan, l’achat de la citoyenneté comorienne, la réhabilitation de routes de Moroni par les chinois, les délestages récurrents d’électricité dans l’ensemble des îles, régularisation des salaires de fonctionnaires grâce à l’appui de fonds de Golf et l’achat des passeports. Démolition d’hôtels Galawa Bush de 270 chambres, la facilité de pratique de religion Chiite aux Comores, corruption au sommet de l’Etat et la construction de l’hôpital Bambao M’tsanga, la départementalisation anticipée de Mayotte à cause de verbiage de Sambi à l’Onu. 

7) Ikilili Dhoinine: l’édification des routes Wani-Mutsamudu, ainsi que de la région de cuvette (Tsembehou), versements de salaires des fonctionnaires à travers l’achat de la citoyenneté. La création de grande poste de référence à Mohéli. 

8) Azali Assoumani, acte 2 : La stabilité d’électricité aux Comores, la croissance de l’économie comorienne selon le FMI, l’augmentation de pouvoirs d’achats de comoriens, la baisse de denrées alimentaires, la prévision d’un changement de la constitution dans les à venir. 

A VOUS DE VOUS DE JUGER! 

BACAR Azihar Abdou (Marseille)
Nom

A la Une,352,Abdillah Saandi Kemba,89,Abdou Ada Musbahou,55,Abdou Elwahab Msa Bacar,30,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,41,Abdourahamane Cheikh Ali,13,Aboubacar Ben SAID SALIM,38,Actualité Sportive,1455,Adinani Toahert Ahamada,28,Afrique,1397,AHMED Bourhane,228,Akram Said Mohamed,55,Ali Mmadi,153,Ali Moindjié,47,Anli Yachourtu,53,Assaf Mohamed Sahali,28,Ben Ali Combo,367,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,634,Comores Développement,88,ComoresDroit,368,COMORESplus,63,Cookies,1,Culture et Société,4925,Daoud Halifa,105,Darchari MIKIDACHE,193,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,78,Djounaid Djoubeir,73,Economie et Finance,995,Élections 2016,370,Est africain - Océan Indien,2728,EVENEMENTS,49,Farid Mnebhi,339,France,1372,Hadji Anouar,13,Hakim Mmadi Malik,31,Hamadi Abdou,412,High Tech,781,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,210,IMAM Abdillah,16,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,89,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,71,Mayotte,1942,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,393,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,96,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,24,Monde,1502,Moudjahidi Abdoulbastoi,25,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,457,Nassuf Ahmed Abdou,22,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,138,Omar Ibn Abdillah,14,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,25,People,420,PERSONNALITÉS COMORIENNES,129,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,3948,Publication Article,1,Rafik Adili,32,SAID HALIFA,20,Said HILALI,47,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,46,Salwa Mag,122,Santé et bien-être,767,SOILIHI Ahamada Mlatamou,34,Toufé Maecha,386,Toyb Ahmed,216,Transport Aérien,872,Tribune libre,2386,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,62,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Une vue d’ensemble de bilans des présidents de l’Union des Comores après l’indépendance jusqu’à nos jours
Une vue d’ensemble de bilans des présidents de l’Union des Comores après l’indépendance jusqu’à nos jours
https://3.bp.blogspot.com/-6QgfHLHQOM4/WucEKJJQGWI/AAAAAAACi14/EB785L_6KYM4QUggLQBzSsaQ3VtaVBAlgCLcBGAs/s1600/azali.PNG
https://3.bp.blogspot.com/-6QgfHLHQOM4/WucEKJJQGWI/AAAAAAACi14/EB785L_6KYM4QUggLQBzSsaQ3VtaVBAlgCLcBGAs/s72-c/azali.PNG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
http://www.habarizacomores.com/2018/04/une-vue-densemble-de-bilans-des.html
http://www.habarizacomores.com/
http://www.habarizacomores.com/
http://www.habarizacomores.com/2018/04/une-vue-densemble-de-bilans-des.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Effacer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVES CHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Juin Jui Aou Sep Oct Nov Déc juste maintenant Il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago Il y a plus de 5 semaines Followers Suivre CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager. ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour déverrouiller THIS PREMIUM CONTENT IS LOCKED STEP 1: Share. STEP 2: Click the link you shared to unlock Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy