[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Point de Presse bi-mensuel du Porte-Parole de la Présidence – Mohamed Issimaila

Le voyage présidentiel au Koweit

Le Président de l'Union des Comores a effectué une visite d’État au Koweit de 24 heures où il a reçu la plus haute distinction koweïtienne, Kiladat Mubarak Al-kabir et a élevé à son tour, son Altesse l’Émir, au rang de Grand Croissant de l'ordre du Croissant Vert des Comores.

Cette visite qui avait pour objet de renforcer les relations bilatérales et la coopération entre les deux pays, a accouché d'un accord entre l’État du Koweït et l'Union des Comores, signé au Palais Bayan en présence du Président de l'Union des Comores et de l’Émir du Koweit.

Cet accord a mis en place une commission mixte de coopération bilatérale sur le plan militaire avec l'institution d'un partenariat stratégique sur la coopération militaire et la défense avec le Koweit. Mais également sur le plan économique avec la relance de la coopération économique à travers le fonds koweitien et le FADES (Fonds Arabe pour le Développement Économique et Social).

Enfin, le domaine de l'agriculture fait aussi partie de ces accords afin que les deux pays puissent mutualiser leurs moyens pour un essor de l'agriculture comorienne.

Les accords cadres instituant la commission mixte seront présentés par le Ministre des Affaires Étrangères à l'Assemblée nationale afin d'être ratifiés lors de la nouvelle session parlementaire.

La Question de Mayotte

La crise qui secoue l'île comorienne de Mayotte préoccupe l'ensemble du gouvernement et au premier chef, le Président de l'Union des Comores.

Pour le gouvernement comorien, il n'y a pas de crise avec la France. La crise de Mayotte est une crise franco-maoraise et non une crise franco comorienne, d'autant que le canal de discussion et de contact n'est pas rompu.

D'ailleurs, une rencontre est prévue entre les deux Ministres des Affaires Étrangères, Messieurs SOUEF Mohamed El Amine et Jean-Yves Le Drian, qui se sont entretenus au téléphone la semaine dernière.

Cette rencontre sera préparée en amont par l'arrivée prochaine d'un émissaire français à Moroni.

Cependant, le gouvernement comorien réitère sa volonté d'être désormais impliqué et associé à l'avenir de Mayotte.

Le gouvernement comorien appelle donc à la mobilisation et une unité de toutes les forces vives intérieures et extérieures du pays pour qu'une solution négociée soit trouvée.

Le Nouvel hôpital El Marouf

Depuis la signature, du contrat de construction mercredi 4 avril, la société chinoise lauréate de l'appel d'offres, CSIYC, dispose de 2 mois pour se mobiliser et mettre en situation de travail.

De plus, un procès verbal sera signé après la mobilisation. A partir de la signature du procès verbal, c'est un délai de 15 jours dont disposera l’entreprise de construction pour commencer les travaux pour une durée de 36 mois.

La somme allouée à la construction de l'hôpital s'élève à 27milliards totalement financés en fonds propres. C'est le contribuable comorien qui finance son propre hôpital.

Enfin, concernant le personnel, le nouvel hôpital El Marouf disposera d'une superficie de 42000 m2 de plancher pour un accueil de 600 lits.

Actuellement le personnel de l'hôpital s'élève à 490 personnes. Avec le nouvel hôpital, ce nombre s’élèvera à 2200.

Par conséquent, il y a une nécessité de former le personnel.

C'est pourquoi, le Président AZALI a demandé la constitution d'un plan de formation pour le futur personnel. Ce plan devra comprendre également les priorités et le répertoire des équipements dont l'hôpital aura besoin. ©B.S
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.