[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
C’est le 4 aout 1999 que le Président Azali Assoumani a posé la première pierre du bâtiment de l’ORTC à Voidjou et le 3 mai 2006 il a fait l’inauguration de l’Office de Radio-Télévision des Comores. C’est le 7 avril 2006 qu’il y a eu le lancement officiel de notre petit écran. C’est donc une télévision très jeune et sans doute peu expérimentée. Mais elle a progressé bien plus vite que d’autres télévisions dans leur phase de démarrage. Bien sûr qu’il reste encore beaucoup à faire pour que notre télévision puisse prendre une vraie vitesse de croisière. 

Mais il faut aussi reconnaître qu’elle a fait des pas de géants ces dernières années pour répondre aux attentes des téléspectateurs. Le Bouquet Satellite, le passage de l’analogique au numérique, la TNT, la couverture du réseau à Anjouan et Mohéli notamment, des équipements modernes et adaptés à la réalité du moment, des formations pointues et une ouverture vers le monde sont quelques-unes des actions qui font de notre télévision un outil du développement, de l’émancipation et de la promotion des Comores. 

Pour ce 12ème anniversaire, il m’est aisé de reconnaître que l’équipe conduite par Saïd Ahmad Jaffar a apporté un nouveau souffle à la Radio et à la Télévision. Je salue d’abord cet esprit d’équipe qu’a su insuffler le nouveau directeur général avec cette complémentarité des dinosaures comme Félix, Ali Djaé, Ben Abdou, Soilih Abdallah Moina et cette jeune génération de Fatima, Moina Djoumoi Papa Ali, Binti, Ounsia, Ali Maoulida et les autres. Je salue ensuite cette magnifique initiative des journaux régionaux qui permettent de meilleures informations de ce qui se passe dans les îles et ces nouveaux produits de l’ORTC comme les éditoriaux, la matinale en radio filmée, qui rendent attrayantes et dynamiques les émissions de la Radio-Télévision Nationale.

Je salue enfin la présence permanente de nos amis chinois qui d’une manière visible et concrète accompagnent l’émergence des Comores par une coopération bilatérale extrêmement active. Le cadeau d’anniversaire de l’Ambassade de la République Populaire de Chine, qui a conçu, construit et accompagné l’ORTC, est un lot d’une douzaine d’ordinateurs, de 3 climatiseurs, de plusieurs disques durs de très grande capacité, entre autres. 

Comment ne pas apprécier la Chine avec tout ce qu’elle fait dans notre pays : le Palais du Peuple, les bâtiments de l’administration de Ngazidja, les résidences présidentielles de Séréhini, Hombo, Nyiombéni, l’Aéroport International Prince Said Ibrahim, l’ORTC, le Palais Omnisports de Malouzini, l’Hopital de Bambao Mtsanga pour le secteur public et aujourd’hui les entreprises privées viennent participer à l’émergence avec la construction des routes, de l’hopital El Marouf, le Port en eau profonde, le nouvel aérogare de Hahaya, etc. Les pays amis qui disent qu’on parle trop de la coopération chinoise, n’ont qu’à faire des choses visibles pour le développement des Comores et c’est sûr qu’on parlera d’eux aussi et de la même manière…©MAM
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.