[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Ce qu’on retiendra de la présente crise, quand les tensions s’apaiseront n’est pas tant combien de jour le tout petit « Comores » aura tenu dans ce bras de fer d’avec la grande puissance française mais bel bien le caractère des hommes en face.

L’occasion se présente donc à M. Mohamed Elamine Souef de relever, de redresser, de réhabiliter le caractère national d’un Peuple, quoique pauvre mais riche de culture, qui n’a connu qu’humiliations, dégradations de son image propre et par habitude et lassitude la perte de confiance en lui-même et sur ses potentialités. 

Tenez-bon quand bien même devrions-Nous manger de l'herbe. Ne craignez aucune sanction car vous avez le soutien de votre Peuple y compris celui des nouveaux nés et des générations à venir. Résister face à la France est une question de salubrité nationale. 

Il existe bel et bien une alternative au-delà de la France et de son emprise mentale sur les esprits et l’imaginaire collectif. 

La généralisation de l’enseignement de l’anglais dans nos écoles est une perspective salutaire. Le Rwanda est en la matière le modèle à suivre. L’anglais permettra aux Comoriens de nouer des liens concrets non seulement avec nos frères du continent africain mais aussi d’au-delà de l’Atlantique. 

En effet, comment ne pas s’étonner de l’absence de longue date aux Comores d’une stratégie de fond de reconquête de Mayotte quand l’histoire globale abonde en lutte similaire à la nôtre et de combat inspirants pour notre propre cause ? 
  • A l’expérience sud-africaine, on pourrait bien, pourtant, emprunter le slogan « le français est la langue de l’oppresseur » ; 
  • À l’héritage de Malcolm X, des parallèles étonnants et prêts à l’emploi pour structurer socialement et politiquement notre société sont disponibles à condition de les cueillir en version authentique ; 
  • Au mouvement des droits civiques aux Etats Unis et à Martin Luther King, que d’exemples vivants pour inspirer et nourrir l’esprit de lutte. 
En la matière, il n’y a pas donc pas d’anachronisme. Il y a juste une lecture des faits historiques et des symétries d’enseignement à tirer et à appliquer à notre lutte. Aujourd’hui, notre intelligence nous commande de les mettre en œuvre. 

Comorien ! Apprends l’anglais pour te libérer de toi-même sans jamais renoncer à l’autre bout de ton territoire. 

Charahane, avril 2018.
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.